Ressources Hydrosystèmes et Carbonates
Au sein des enveloppes externes de la Terre, les phases fluides et solides, en interaction avec la vie, forment des systèmes dynamiques complexes. Les phases fluides participent à de nombreux processus géologiques contrôlant la genèse des sédiments et des roches sédimentaires, la formation et l’évolution des reliefs ou l’activité tectonique et sismique. Elles constituent également des enjeux importants en termes de ressources. Parmi les phases solides, les sédiments carbonatés résultent de l’interaction entre l’hydrosphère et la biosphère. Ceux-ci évoluent en roches réservoirs sous l’action conjointe de l’interaction entre fluides de surface et de subsurface et minéraux carbonatés et de la déformation tectonique. Le double objectif de l’équipe est 1) l’étude de la genèse des roches potentiellement réservoirs, en particulier carbonatées (processus et environnements sédimentaires, transformations diagenétiques, déformation tectonique) et 2) la compréhension des facteurs déterminant les transferts de fluides et de sédiments à différentes échelles de temps et d’espace. L’équipe cherchera à atteindre ces objectifs en employant une méthodologie fondée sur l’observation naturaliste, mesure des propriétés physiques et des signaux géochimiques et modélisation numérique, et en intégrant des processus à différentes échelles d’espace (du microscopique au global) et de temps (de l’instantané à l’échelle des temps géologiques). L’acquisition de données et l’échantillonnage sur le terrain sont essentiels pour toutes les thématiques de l’équipe qui poursuivra l’acquisition de séries temporelles longues dans le cadre de Services Nationaux d’Observation et de collaborations internationales (EMSO et projets IRD). Lors du prochain quadriennal, l’équipe développera particulièrement 5 chantiers phares, en lien avec des problématiques sociétales ou fondamentales majeures : 1) l’enregistrement des grands changements paléoclimatiques régionaux et globaux par la production carbonatée marine et lacustre ; 2) le développement d’approches intégrées (sédimentologie, diagenèse, tectonique, géomécanique, hydrogéologie) pour l’évaluation des solutions de stockage et des risques associés au CCS ; 3) le développement de méthodologies de caractérisation des archéomatériaux carbonatés et des massifs calcaires karstifiés pour la valorisation et la préservation du patrimoine archéologique; 4) la prédiction et gestion des ressources en eau et des risques hydrologiques en France et dans le Sud; 5) la compréhension des connectivités sédimentaires entre les fleuves et les littoraux dans un contexte de montée du niveau marin.
L’équipe RHYCA, s’appuie sur plusieurs plateformes et laboratoires pour soutenir ses développements méthodologiques : plateforme hydro-terrain, laboratoire de chimie de l’eau, laboratoire de pétrographie et pétrophysique, laboratoire de modélisations expérimentales et d’acoustique, laboratoire de géomodélisation 3D et 4D. De plus, par son implication sur les analyses des isotopes stables de l’eau, l’équipe est partie prenante de la plateforme Paniss.
Enfin, les membres de l’équipe sont fortement impliqués dans l’enseignement de la licence au doctorat, avec le cursus de Master en Ingéniérie Géologie des ressources et du développement durable les finalités « hydrogéologie » et « géologie des réservoirs » du Master STPE ainsi que dans le master Gestion de l’Environnement parcours « sciences de l’eau ».