Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

RhizoCarbone+

Dans le contexte d’atténuation du changement climatique et de sécurité alimentaire mondiale, le stockage de la matière organique (et du carbone associé) dans les sols est un enjeu majeur qui s’est traduit à la COP21 par l’initiative internationale « 4 pour 1000 ». Cette initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.

S’il est bien établi que l’augmentation des entrées de matière organique est un des leviers agro-écologiques majeurs en termes de pratiques à mettre en oeuvre, les leviers concernant leur maintien dans les sols (stabilisation) ne sont pas établis à ce jour.

Le projet RhizoCarbone+, proposé conjointement par le BIAM et le CEREGE, cherche à lever ce verrou.

Il porte un double objectif au service de la transition environnementale :

  • L’objectif recherche vise à tester sur un sol méditerranéen, en laboratoire, une pratique de culture très favorable au stockage de C en combinant l’augmentation des inputs de C par des exsudats racinaires, leur transformation en exopolysaccharides par les bactéries et la stabilisation de ce C par interactions organo-minérales. Un tel challenge nécessite de prendre en compte les rôles centraux des microorganismes du sol.

 

  • L’objectif formation vise à proposer un cours en ligne (Massive Open Online Course, MOOC) abordant la complexité interdisciplinaire, tant scientifique que socio-environnementale, des objectifs du « 4 pour 1000 ».

2021-2024 : RhizoCarbone+

Stimuler le continuum plantes-microorganismes-minéraux pour stocker du carbone dans les sols

Financement: Institut ITEM

Responsable CEREGE :
Isabelle Basile-Doelsch

Partenaire : 

  • CEA, CNRS, BIAM, LEMIRE, Ecologie Microbienne de la Rhizosphère, St-Paul-lez-Durance

Collaboration : 

  • GIEE coopérative viticole Les Marquets
  • Les vignerons du Plan de la Tour, Var
  • CP2M, Aix-Marseille Université