Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

LMI AMIR

L’équipe Environnent Durable du CEREGE est fortement impliquée sur des activités au Maroc et notamment grâce au dynamisme et outils de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Parmi les actions développées autour des ressources naturelles et des énergies renouvelables par l’IRD, l’équipe a initié une collaboration avec la jeune équipe associée à l’IRD (JEAI) PHYTOMET dans le cadre d’un AAP interne du CEREGE (APIC 2019) qui s’est concrétisé par la naissance d’un laboratoire mixte international (LMI) en 2020: Activités Minières Responsables au Maroc : Enjeux, Défis, Solutions

Contexte

La forte croissance continue de la demande mondiale en minerais a doublé depuis les années 90, en partie liée au développement technologique et à celui des infrastructures. La hausse des prix concomitante des matières premières favorise l’accroissement intensif des activités minières en particulier dans les pays méditerranéens et ceux de la ceinture tropicale. Or ces dynamiques d’exploitation s’inscrivent dans des processus économiques mondiaux, et l’extraction des ressources minières primaires comporte de nombreux risques écologiques, économiques et sociaux. Les risques incluent les impacts locaux (écosystèmes, biodiversité, aquifères, économie de syndrome hollandais, perte d’identité culturelle et cohésion sociale, santé des populations, inégalités) et globaux (Gaz à effet de serre – GES). Elles participent également des questionnements fondamentaux qui interrogent la durabilité environnementale et sociale de la croissance, la réduction des inégalités et de la pauvreté, et les reconfigurations de la citoyenneté.

Désormais, les entreprises minières sont enjointes de participer directement au bien-être des sociétés du fait de la responsabilité sociale qui leur est aujourd’hui reconnue mais aussi du fait de nouvelles injonctions à prévenir et réduire les impacts négatifs liés à leurs activités (ODD, 2015).

Enjeux

La diversité et la variabilité des enjeux et défis que doivent relever les projets miniers tout au long de leur mise en œuvre rendent nécessaire de considérer les activités minières sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Les solutions  pour résoudre ces défis dépendent des contextes géologiques (nature des gisements et des processus d’exploitation et traitement) mais aussi environnementaux, économiques, politiques et culturels.

Toutefois, contribuer à atteindre l’objectif global d’accompagner l’activité minière dans une perspective de responsabilité croissante, d’améliorer la gouvernance des projets, de réduire leurs impacts négatifs, de restaurer les environnements dégradés, mais également d’interroger les modèles de développement, d’informer les populations et de favoriser le dialogue entre les acteurs, demande une implication plus forte et plus interdisciplinaire de la science : l’approche holistique du LMI AMIR contribue à produire les connaissances nécessaires, favorise leur diffusion au plus grand nombre et contribue ainsi au dialogue entre les acteurs  tout en proposant des solutions concrètes qui puissent être choisies et acceptées par la majorité des acteurs.

Objectifs de recherche

Contribuer à atteindre l’objectif global d’accompagner l’activité minière dans une perspective de responsabilité croissante, d’interrogation des modèles de développement, de réduction des impacts négatifs, de restauration des environnements dégradés, de promotion de l’information et du dialogue. Le LMI a aussi pour objectif une implication plus forte et plus interdisciplinaire de la science : l’approche holistique du LMI AMIR contribue à produire les connaissances nécessaires,  et permet de proposer des solutions concrètes et acceptées par la majorité des acteurs.

2020-2024 : LMI AMIR

Laboratoire Mixte International – IRD autour des Activités Minières Responsables au Maroc : Enjeux, Défis et Solutions 

Site Web

Financement : IRD

Responsables CEREGE :
Fabrice Colin et Clément Levard

Partenaires :

  • Biotechnologie et Physiologie Végétales (BioPV) du Centre de Recherche en Biotechnologies Végétale et Microbienne, Biodiversité́ et Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V de Rabat
  • Centre d’étude et de recherche en aménagement et urbanisme de l’Institut National d’Architecture et d’Urbanisme de Rabat.
  • Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique · Unité Mixte de Recherche, Aubervilliers, France