Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

MSCA Hydro-ALPS

À travers l’Europe centrale, les Alpes couvrent quatre régions sous-climatiques et jouent un rôle majeur dans l’accumulation et l’approvisionnement en eau du continent. Célèbrement surnommées le « château d’eau de l’Europe », les Alpes hébergent la majorité des sources de grands fleuves comme le Danube, Rhin, Pô et le Rhône. Bien que fortement influencée par les activités humaines, la ressource en eau sur le continent repose également sur la variabilité hydro-climatique affectant le cycle de l’eau à l’échelle euro-méditerranéenne.

Le projet Hydro-ALPS vise à fournir des enregistrements à long terme des changements hydrologiques et de l’érosion associée pour la période pré-instrumentale. Le projet s’appuiera sur les isotopes de l’oxygène et du silicium de diatomées extraites de sédiments lacustres utilisés comme traceurs des conditions hydrologiques et de l’altération chimique du socle cristallin. L’étude se concentrera sur la partie sud des Alpes située dans le bassin méditerranéen, qui est l’une des régions du monde qui devrait être la plus touchée par le changement climatique. Les nouveaux enregistrements augmenteront la fenêtre « d’observation » du changement climatique au-delà des dernières centaines d’années pour aider à la validation des modèles climatiques régionaux.

2022-2024 : MSCA Hydro-ALPS (Bourse européenne Marie-Curie)

Responsable CEREGE :
Rosine Cartier
Laurence Vidal

Changements hydrologiques et érosion chimique à travers le temps dans les Alpes du sud à partir de l’étude des diatomées et de leur composition isotopique (oxygène et silicium)