Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

LEFE KALEHO

   Comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et son impact sur les sociétés humaines constitue l’un des défis majeurs du 21è siècle. Dans ce cadre, les glaciers sont d’excellents indicateurs du climat car leur évolution dépend directement des conditions atmosphériques au travers de la température et des précipitations. Comme la plupart des glaciers mondiaux, les glaciers sub-antarctiques subissent actuellement un retrait marqué. Dans les îles Kerguelen (49 ̊S, 69 ̊E), la calotte Cook a subi un retrait très important et extrêmement rapide, perdant 20% de sa surface en 40 ans, associé à des valeurs de bilan de masse parmi les plus négatives observées à l’échelle mondiale. Ces valeurs records actuelles semblent exceptionnelles, mais le sont-elles réellement au regard des évolutions glaciaires passées ? Le recul observé actuellement correspond-il à de la variabilité naturelle, ou est-il le marqueur de l’émergence du changement climatique d’origine anthropique aux Kerguelen? In fine, que peuvent nous apprendre ces observations sur l’évolution glaciaire future de ces régions et l’impact potentiel sur la fertilisation de l’Océan Austral ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’étudier dans un premier temps l’évolution passée des glaciers austraux, pour laquelle l’influence de l’homme est considérée négligeable. Les îles Kerguelen, de par leur situation géographique et leur histoire, constituent un cas exemplaire pour comprendre les mécanismes climatiques passés dans l’Océan Indien. En effet, en dehors du sud de la Patagonie, Kerguelen est le seul archipel sub-antarctique présentant des moraines terrestres anciennes correctement conservées permettant de documenter l’évolution passée des glaciers et les changements climatiques régionaux associés depuis plus de 21 000 ans.

   L’objectif général de KALEHO est de retracer l’évolution des glaciers de l’archipel des Kerguelen au cours de l’Holocène, afin de comprendre les mécanismes climatiques à l’œuvre dans cette région australe de l’Océan Indien au cours des derniers 11 000 ans. Pour cela, nous affinerons tout d’abord la chronologie des paléostades glaciaires sur l’archipel grâce à la datation de nouveaux échantillons paléo-glacio-géomorphologiques récoltés tout autour de la calotte Cook et sur la Péninsule Rallier du Baty, située au sud-ouest de l’archipel.

2024-2026 : 

LEFE KALEHO

Responsable CEREGE :
Deborah Verfaillie


Partenaires
: IGE, LOMIC, Earth and Life Institute (Belgique)


Évolution des glaciers de l’archipel des Kerguelen au cours du dernier age glaciaire et de l’Holocène: modélisation glacio-climatique et datation des paléostades glaciaires