IRP Déglaciation dans le grand Caucase
Les glaciers du Grand Caucase constituent une ressource économique et hydrique vitale pour les populations autochtones. Ces glaciers sont actuellement en déclin mais il est encore difficile de quantifier l’impact des activités anthropiques sur cette tendance.
L’un des problèmes majeurs de cette quantification est lié à notre faible connaissance des effets des forçages naturels sur l’évolution des glaciers. L’objectif principal de ce LIA est de se concentrer sur l’une des composantes environnementales majeures de cette région : les glaciers.
Le but spécifique de ce projet est de documenter l’évolution des glaciers du Grand Caucase depuis au moins 21 000 ans et d’analyser les effets des forçages naturels sur leur évolution.
Ce projet est basé sur différentes méthodes (géomorphologie glaciaire, reconstructions paléoclimatiques à partir de données de substitution et modélisation des glaciers) qui justifient le consortium proposé.
Pour atteindre les objectifs de DEGLAC, notre projet est organisé en différentes tâches:
. Quantifier l’évolution actuelle du bilan de masse des glaciers par télédétection et une approche statistique qui prend en compte les composantes temporelles et spatiales.
. Documenter l’évolution des glaciers depuis au moins 21 000 ans en datant les caractéristiques des glaciers par datation cosmogénique (10Be).
. Reconstituer les conditions climatiques d’altitude à partir d’une analyse multi proxies et d’une modélisation glaciologique.
. Mener une analyse des forçages naturels en testant notamment le rôle de l’insolation, de l’activité volcanique, des courants solaires et océaniques sur l’évolution des glaciers du Grand Caucase. Les simulations numériques MCG déjà disponibles (PMIP3) seront utilisées pour comprendre les effets de l’influence respective de ces forçages sur le climat caucasien (principalement la température des précipitations) au cours du temps.
2020-2024 : Déglaciation dans le Grand Caucase (IRP CNRS)
Responsable CEREGE :
Vincent Jomelli
Documenter l’évolution des glaciers au cours des 21 000 dernières années dans le Grand Caucase et identifier les principaux forçages.
Partenaires : Géorgie et Russie