Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

IndSo

Dans le projet IndSO nous proposons de documenter les modes de variabilité de la surface de l’océan et de la thermocline de l’océan Indien de manière synoptique pendant plusieurs périodes climatiques contrastées (glaciaires/interglaciaires) en développant une approche originale basée sur l’analyse haut débit des faunes de foraminifères planctoniques.

L’apport de l’analyse haut débit avec le prototype MiSo, qui a été développé au CEREGE et permet d’imager à haut débit les sédiments, offre la perspective d’offrir une plus grande robustesse que l’analyse individuelle isotopique de foraminifères (IFA) avec pour chaque échantillon entre environ 2000 et 20000 individus analysés.

Le point clé que nous souhaitons aborder est de caractériser la variabilité interannuelle de l’hydrologie de surface de l’océan Indien en utilisant une nouvelle approche haut débit d’analyses des faunes de foraminifères planctoniques. Nous testerons deux hypothèses sur le lien entre état moyen de l’océan Indien et variabilité climatique :

. Est ce qu’une variabilité de type El Niño dans l’océan Indien peut être détectée pendant la dernière période glaciaire ? – nos données permettront de valider cette hypothèse en fournissant une approche intégrée de tout le bassin Indien et pas seulement la marge indonésienne.

. Est ce qu’une signature similaire à l’IOD peut être détectée pendant les périodes interglaciaires chaudes du Pléistocène ? et si oui est ce qu’elle est comparable au signal d’intensification de l’IOD détecté dans les séquences coralliennes sur la période récente ?

2021-2022 : IMAGO LEFE IndSo

Responsable CEREGE :
Thibault de Garidel-Thoron

Past El Niño Modes in Indian Ocean Subtropics