EcoSCience
Le changement climatique que nous connaissons aujourd’hui constitue l’un des enjeux majeurs de notre société. Le CEREGE est un acteur clé en France pour l’étude du climat. De nombreuses recherches y sont menées afin d’étudier les variations climatiques du passé et ainsi contribuer à la modélisation du climat pour les années à venir. Plus spécifiquement, certains composés organiques préservés dans les sédiments peuvent être utilisés comme indicateurs de variations climatiques. Les méthodologies d’analyse de ces biomarqueurs reposent sur leur extraction grâce à des solvants organiques, puis d’étapes de purification et de quantification par différentes techniques de chromatographie. Ces techniques requièrent des quantités importantes de solvants organiques, ce qui est un point négatif pour l’environnement.
L’objectif principal de ce projet consiste à mettre en place une nouvelle méthodologie analytique faisant appel aux fluides supercritiques, sans pour autant compromettre la qualité des données obtenues. Cette approche est dite « verte » car l’utilisation du CO2 supercritique permet de réduire considérablement la consommation des solvants organiques qui sont toxiques, polluants et coûteux. Pour cela, le CEREGE collaborera avec le laboratoire du M2P2 (AMU) et l’IFS (Innovation Fluides Supercritiques) ; tous deux sont spécialisés dans la mise en œuvre des technologies supercritiques. Ce projet multidisciplinaire et multisectoriel va donc contribuer à un effort de développement de méthodologies analytiques alternatives et plus écologiques qui permettront de réduire notre impact sur l’environnement tout en nous permettant une meilleure compréhension de l’évolution du climat.
2023-2026 : EcoSCience
Responsable CEREGE :
Thibaut Devièse
L’objectif du projet EcoSCience est de développer de nouvelles méthodes analytiques pour une science de l’environnement plus écologique.
Financement : Amidex
Partenaires : AMU – CEREGE , AMU – M2P2, Innovation Fluides Supercritiques (IFS)