DIAT-17
L’humidité atmosphérique relative (HR) est un paramètre climatique majeur qui est mal estimé par les modèles climatiques globaux. Les comparaisons entre modèles et données pour la période pré-instrumentale sont nécessaires à l’amélioration des modèles mais se heurtent à l’absence de marqueurs réellement quantitatifs de l’HR passée. Au cours des 15 dernières années, un effort international a été fait pour développer l’utilisation de la composition isotopique de l’oxygène triple de la molécule d’eau (exprimée par d18O, d17O et 17O-excès) comme marqueur du fractionnement par évaporation dont l’humidité atmosphérique relative est le principal moteur.
Dans le projet de validation de concept DIAT-17, nous cherchons à déterminer si la composition isotopique de l’oxygène triple des frustules de diatomées peut être utilisée pour enregistrer la composition isotopique de l’oxygène triple de l’eau du lac, informer sur l’ampleur de l’évaporation dans l’équilibre hydrologique du lac et avoir le potentiel de compléter la boîte à outils des proxies quantitatifs de l’humidité relative atmosphérique passée.
Dans ce but, la composition isotopique de l’oxygène triple des diatomées modernes et des échantillons d’eau lacustre de quatre lacs d’Afrique occidentale et centrale sera étudiée et le fractionnement (dans le système isotopique de l’oxygène triple) entre l’eau et les diatomées sera défini. Un des lacs a été équipé pour un suivi hydrométéorologique complet qui nous permettra d’utiliser le modèle de Craig & Gordon pour estimer l’évolution de l’excès de d18O vs 17O de l’eau du lac avec l’évaporation et l’humidité relative. Les données et les estimations seront confrontées.
Le résultat obtenu sera utilisé pour discuter les données d18O et 17O-excès des diatomées d’une carotte sédimentaire couvrant la période humide africaine (11000-5000 cal BP yr).
2022-2023 : INSU LEFE/IMAGO DIAT-17
L’excès de 17O des diatomées : vers un nouveau marqueur hydroclimatique
Au CEREGE:
Responsables: Florence Sylvestre, Anne Alexandre
Participants: Christine Vallet-Coulomb, Julie Aleman, Corinne Sonzogni, Jean-Charles Mazur, David Au Yang.
Collaborateurs étrangers: Université de N’Djamena, Département Géo-ressources et Réservoirs (Tchad)