Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ERC Beyond-EPICA – Oldest Ice (BE-OIC)

L’objectif du projet Beyond EPICA – Oldest Ice est de forer une carotte de glace de plus de 3000 m de profondeur, au centre de l’Antarctique, pour accéder à la glace la plus vieille au monde (1.5 millions d’années) afin d’étudier la transition du milieu du Pléistocène qui correspond à un changement de périodicité des cycles climatiques glaciaires/ interglaciaires.

Accéder à la glace la plus vieille au monde (1.5 millions d’années) afin d’étudier la transition du milieu du Pléistocène

Pour mieux contraindre la réponse à long terme du système climatique de la Terre aux émissions continues de gaz à effet de serre, il est essentiel d’étudier le passé. Une avancée majeure consiste à comprendre le changement de la réponse du climat de la Terre au forçage orbital pendant la « Transition du Milieu du Pléistocène » [TMP, il y a 900 000 ans à 1,2 millions d’années], lorsque la cyclicité dominante de 40 000 ans a cédé la place à la période actuelle de 100 000 ans.

Il est essentiel de comprendre le rôle des forçages climatiques tel que celui exercé par les gaz à effet de serre, dans cette transition. Les liens entre le cycle du carbone, les calottes glaciaires, l’atmosphère et le comportement des océans doivent également être mieux compris afin d’aider la société à concevoir une stratégie efficace d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Seules les carottes de glace contiennent des informations directes et quantitatives sur les forçages climatiques passés et les réponses de l’atmosphère. Cependant, la plus longue carotte de glace disponible à ce jour (EPICA) ne couvre que les derniers 800 000 ans.

Ce projet permet à la communauté européenne des glaciologues d’effectuer un forage, en Antarctique, pour extraire la carotte de glace la plus ancienne au monde. L’objectif scientifique principal du projet BE-OIC est d’obtenir des informations quantitatives et à haute résolution sur les changements climatiques et environnementaux au cours des derniers 1,5 millions d’années. La relation de cause à effet qui a conduit à l’énigmatique changement de TPM dans le système climatique n’est pas encore comprise, car des informations importantes sur les changements globaux du système climatique manquent encore.

Le CEREGE participera aux efforts de datation de la partie la plus profonde de la carotte de glace, en utilisant les nucléides cosmogéniques du béryllium-10 et du chlore-36 extraits de la glace. Les mesures seront effectuées sur le spectromètre de masse par accélérateur, ASTERisques, un instrument national français.

2019-2026 : Beyond-EPICA – Oldest Ice (BE-OIC)

Responsable CEREGE :
Mélanie Baroni

Accéder à la glace la plus vieille au monde (1.5 millions d’années) afin d’étudier la transition du milieu du Pléistocène