Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ANR Topo-Extreme

Les terrasses fluviales, les cônes alluviaux et autres marqueurs morphologiques sont couramment utilisés pour quantifier la réponse de la topographie aux changements du climat ou de la tectonique sur de grandes échelles de temps (> 10.000 ans).

Cependant, ces marqueurs sont rarement utilisés pour évaluer la fréquence et l’amplitude des événements extrêmes car leur formation et leur évolution en réponse à des sollicitations internes ou externes restent peu étudiées.

Nous développons une nouvelle approche basée sur une étude pluridisciplinaire de l’évolution des reliefs à courte échelle de temps (de 0,1 à 10000 ans).

Cette approche est complexe et nécessite de déchiffrer la signature des processus climatiques et tectoniques à partir de l’étude détaillée des caractéristiques du paysage actuel, et en considérant leur nature stochastique ainsi que leur couplages rétroactions.

Cela nécessite d’explorer de nombreuses questions fondamentales mais non encore résolues:
. Quelle est la signature de l’amplitude et de la fréquence des perturbations climatiques et tectoniques dans l’équilibre de la topographie?
. Quelle est l’échelle de temps sur laquelle les changements brusques dus aux événements extrêmes restent visibles?
. L’état stationnaire est-il un concept purement théorique ou s’applique-t-il aux paysages naturels soumis à des événements extrêmes?

2018-2024 : ANR Topo-Extreme

Responsable CEREGE :
Vincent Godard

Dynamique des paysages à courte échelle de temps et signature topographique des évènements climatiques et tectoniques extrêmes

Site web

Partenaires :

Géosciences Montpellier, Géosciences Rennese