Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ANR TASAB

Le projet TASAB s’intéresse aux problématiques de la crise planétaire, appréhendée comme une crise des systèmes sociaux et environnementaux.

Son objectif est d’explorer les relations mutuelles société-milieu dans le semi-aride du Nordeste brésilien en considérant l’Anthropocène suivant deux approches complémentaires : d’abord un aspect diagnostique, c’est-à-dire une documentation des mécanismes du changement planétaire, puis une approche plus prospective, c’est à dire qui engagerait une réflexion sur la transition écologique dans cette région semi-aride brésilienne.

Pour cela nous avons défini une approche territoriale, marquée par la pluridisciplinarité (sciences du sol et du vivant, géomorphologie, sociologie, économie) qui vise à mettre en relation la dynamique des biomes et l’organisation sociale tout en combinant les échelles d’observation, spatiales et temporelles, en établissant des cadres pré-anthropiques, en étudiant les dynamiques générationnelles et en nous intéressant aux parcours biographiques.

Nous ciblons la composante sol que nous avons situé comme centrale dans le nexus sol-végétation-climat, faisant l’interface dans cette approche territoriale des terrains de vie.

Nous avons également un volet d’étude qui concerne des exploitations agricoles familiales dans une commune très aride du Ceará qui sont en partie organisées pour la production de coton biologique par une coopérative qui sensibilise les agriculteurs sur la question de la gestion et la santé des sols. Le consortium de ce projet rassemble des chercheurs de l’IRD, de l’INRAE et des universités de Lille et d’Aix-Marseille. Il regroupe des chercheurs de longue date impliqués dans les activités de l’IRD au Brésil (S. Souchaud, URMIS; L. Siame et S. Cornu, CEREGE; M.-P. Ledru, ISEM; M. Brossard, Eco&Sols; T. Desjardins, IEES; M. Razafindrakoto et F. Roubaud, LEDA; L. Emperaire et P. De Robert, PALOC; P. Cary, CeRIES).

Le projet se structure autour de quatre workpackages. Le WP1 consiste à déterminer les niveaux naturels, c’est-à-dire les niveaux de référence du fonctionnement de l’environnement, depuis l’époque pré-anthropique jusqu’aux derniers millénaires en excluant les deux derniers siècles. Les WP2 et WP3 visent à définir des territoires socio-environnementaux, identifiés à la fois à l’échelle régionale (WP2) et à l’échelle locale (WP3) et prenant en comptent les déterminants des dynamiques sociales (peuplement, mode de vie, pratiques agricoles) et leurs conséquences sur l’environnement (végétation et sols). Le WP4 est consacré à l’identification des trajectoires potentielles en quantifiant leur niveau de dégradation et en définissant les enjeux politiques et sociaux du point de vue des populations.

Face aux enjeux de l’Anthropocène, TASAB propose une démarche intégrant les sciences environnementales et sociales. Son originalité repose sur la combinaison d’approches mobilisant plusieurs échelles spatiales et temporelles pour restituer la complexité des dynamiques socio-environnementales à l’œuvre dans l’une des régions semi-arides les plus peuplées au monde. TASAB permettra d’interroger les vulnérabilités et la résilience de ce territoire pour mieux appréhender les enjeux et les stratégies d’adaptation.

2023-2027 : ANR TASAB

Responsable CEREGE :
Lionel Siame

Que peut un territoire face à la crise globale anthropocène globale ? Dynamiques socio-environnementales dans le semi-aride brésilien

Partenaires : URMIS, ISEM, Eco&Sols, IEES, LEDA, PALOC, CeRIES

Semi-aride brésilien (Nordeste). Indice de développement humain municipal (2010) et population (2017) provenant de l'IBGE-UNPD. b) Indice de susceptibilité à la dégradation/ désertification (d’après Viera et al., 2020). c) Logement rural typique en milieu semi-aride (2021 ©L.Siame).
Organigramme du projet et les relations entre les workpackages et les principales tâches scientifiques