ANR EQ-TIME
La succession des séismes et du glissement associé constitue le processus majeur de la formation des reliefs dans les zones tectoniquement actives.
Les escarpements long-terme sont construits par l’addition de ces glissements sismiques et contiennent de fait des informations clés sur la façon dont les séismes rompent, et sur les zones d’arrêt ou de propagation des ruptures au cours des séismes passés. Mieux comprendre comment le chargement tectonique est relâché par du glissement sismique sur des segments de failles et comment les séismes successifs produisent les escarpements long-terme.
Une meilleure connaissance de ces processus permettrait d’accroître drastiquement notre capacité à acquérir des informations sur l’activité tectonique à partir des observations de surface et de mieux anticiper l’aléa sismique.
Nous proposons donc:
- d’acquérir des données sur les différents stades de construction du relief tectonique sur des systèmes de faille spécifique et sur des échelles de temps de 1a à 1 Ma afin de les comparer,
- d’identifier des informations clés qui relient les déformations long terme et les ruptures sismiques,
- de confronter les données obtenues avec des modèles mécaniques proposant des scénarii de ruptures et des probabilité d’occurrence des séismes afin de contraindre les paramètres physiques qui expliquent le mieux les données.
2019-2024 : ANR EQ-Time
Responsable au CEREGE : Lucilla Benedetti
Contraindre la variabilité spatiale et temporelle du glissement au cours du cycle sismique de l’échelle du mois à celle du million d’années
Partenaires : Géosciences Montpellier, IsTerre (Grenoble), IRSN