Bioflocs
Les stations d’assainissement des eaux usées sont fortement consommatrices de produits chimiques non-biodégradables, issus de ressources non-renouvelables. Le projet vise à évaluer le potentiel d’utilisation de réactifs biosourcés au lieu des produits chimiques traditionnels pour agglomérer/densifier la matière et faciliter la séparation d’une eau clarifiée.
La coagulation/floculation de la matière est une opération unitaire physico-chimique très utilisée sur l’ensemble des usines de traitement des eaux usées pour la clarification des eaux. Les réactifs chimiques traditionnellement utilisés dans les filières ne sont pas issus de ressources renouvelables (sels métalliques ou polymères synthétiques à base de polyacrylamide issus de l’industrie pétrochimique) et ont un impact non négligeable sur l’environnement. Ces produits se retrouvent dans les eaux rejetées dans le milieu naturel et/ou dans les boues qui sont épandues, compostées ou incinérées. La loi de transition énergétique de 2015 incite les gestionnaires d’assainissement à fortement diminuer leur empreinte environnementale, notamment par la réduction ou la substitution des réactifs actuels par des réactifs éco-responsables et/ou biodégradables. Ce type de produits a montré des résultats prometteurs pour ce type d’applications mais rares sont ceux qui ont dépassé le cadre du laboratoire pour être déployés à l’échelle de la station d’épuration.
Ce projet propose de mettre en place une méthodologie de sélection de produits biosourcés pour évaluer leur aptitude à être déployé à l’échelle de la station pour traiter une ou plusieurs types de matrices (eaux usées, différents types de boues). Cette démarche multi-échelles passe par un recensement de produits locaux disponibles à une échelle industrielle, par une caractérisation fine des biopolymères et des flocs/agglomérats formés avec les matrices sélectionnées, par une étude comportementale de ces flocs/agglomérats en vue de leur séparation de l’eau et par des tests à une échelle pilote pour être plus représentatif des contraintes qu’ils vont subir dans les équipements industriels. Ce projet est lié à un projet plus large visant à caractériser finement les propriétés des flocs pour pouvoir mieux comprendre, maitriser, optimiser et modéliser leur comportement dans les ouvrages de séparation. Ce lien facilitera le test des produits biosourcés les plus prometteurs à l’échelle de la station qui est la finalité de ce projet.
2022-2024 : BIOFLOCS
Solutions basées sur la nature pour agglomérer et structurer la matière des eaux usées et des boues en vue de leur Séparation
Responsable CEREGE :
Danielle Slomberg
Financement :
- Institut Carnot Eau & Environnement
Partenaires :
- IFTS – Institut De La Filtration Et Des Techniques Séparatives – Pascal Ginisty