Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Agri-Mine

Face à l’intensification des activités minières à l’échelle mondiale et aux impacts socio-environnementaux sur la zone critique qui leur sont associés, le projet AGRI-MINE propose d’accompagner par la recherche les décideurs pour la reconversion d’anciens territoires miniers. Pour cela une méthodologie co-construite avec les autorités et impliquant la population sera développée pour une reconversion qui soit adaptée et acceptée par l’ensemble des parties prenantes

Cette étude interdisciplinaire, qui fédère des chercheurs de diverses disciplines (géographie, physico-chimie, hydrogéologie, biologie, pédologie, anthropologie, géomatique, sciences politiques), s’intéresse plus spécifiquement au cas la reconversion agricole du territoire minier de la région de Midelt (Maroc), région fortement impactée par l’extraction du plomb au siècle dernier. En particulier, ce projet a pour ambition de développer un indice territorialisé et interdisciplinaire de potentiel de reconversion agricole (Axe 4, cf. figure ci-dessous), calculé à partir d’indicateurs socio-environnementaux (tels que la qualité des eaux, des sols, l’usage anthropique et la représentation vernaculaire des espaces) qui seront collectées (i) par des enquêtes empiriques de terrain, avec et en concertation avec les habitants, (ii) à partir d’analyses d’images satellitaires (Axe 3) et (iii) à partir des données existantes dans la littérature scientifique ou la littérature grise produites dans les institutions compétentes (Axe 2).

En amont, le territoire d’étude (caractéristiques retenues et étendue) sera défini par l’ensemble du consortium avec les décideurs afin d’élaborer un indice qui intègre au mieux les spécificités socio-environnementales du territoire pouvant affecter la reconversion agricole (Axe 1). Cet indice permettra notamment d’identifier les territoires les plus favorables au développement agricole. Cette démarche, co-construite avec les autorités, vise à devenir un outil d’aide à la décision pour accompagner et faciliter la mise en œuvre des politiques publiques.
La démarche expérimentée dans le cadre de ce projet permettra d’initier la dynamique d’un observatoire homme-milieu international (OHMi) du CNRS qui sera lancé fin 2024 sur le territoire de Midelt après une année de préfiguration en cours.

Dans ce contexte, l’approche méthodologique développée dans AGRI-MINE sera pérennisée et étendue dans le cadre des projets qui seront financés dans le cadre de l’OHMi. L’objectif à plus long terme de cette approche est de produire collégialement les connaissances éclairant l’ensemble des acteurs dans le but de réduire les impacts négatifs de l’activité minière passée, proposer des solutions co-construites responsables et acceptées de restauration des sites et de diversifications économiques, qu’elles soient agricole, touristique, culturelle, ou minière (exploitation des déchets miniers par exemple).

Ce projet fédère 3 instituts du CNRS (Terre et Univers (CEREGE), Ecologie et Environnement (Labex DRIIHM), Sciences Humaines et Sociales (PALOC, PRODIG), mais aussi des unités non rattachées au CNRS (G-EAU, EMMAH), des partenaires Marocains (Université Mohammed V de Rabat, INAU) et Canadien (Université Laval) et les autorités de la province de Midelt. Ce projet sera facilité par les liens de confiance qui ont été établis entre certains membres de ce projet et les autorités de la province lors de plusieurs rencontres et réunions de travail pendant lesquelles les autorités ont fait part de leur fort intérêt pour cette approche.

2024-2025 : Agri-Mine

AGRI-MINE : Potentiel de reconversion agricole d’un territoire minier à l’épreuve de la cartographie socio-environnementale: le cas de la région de Midelt (Maroc)

Financement: MITI (Appel Blanc)

Responsable CEREGE :
Clement Levard

Partenaires

Ce projet fédère 3 instituts du CNRS :

  • Terre et Univers (CEREGE)
  • Ecologie et Environnement (Labex DRIIHM),
  • Sciences Humaines et Sociales (PALOC, PRODIG)

 

Des unités non rattachées au CNRS

  • G-EAU
  • EMMAH

Collaborateurs étrangers :

  • Université Mohammed V de Rabat, INAU)
  • Université Laval
  • Autorités de la province de Midelt.