Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ACV Ecoto(Mi)x

Le recyclage agricole des produits résiduaires organiques (PRO) d’origine urbaine, agricole et agro-industrielle constitue un levier important de l’économie circulaire et du développement durable.

Néanmoins, l’application répétée de ces PRO augmente significativement les niveaux d’éléments traces (ET) et/ou de contaminants traces organiques (CTO) des sols amendés. L’impact écotoxicologique de ces contaminants et de leurs mélanges demeure très peu renseigné à l’heure actuelle, ce qui limite notre capacité à produire une évaluation robuste de l’impact global de la pratique du recyclage agricole des PRO.

Par la combinaison d’approches appropriées et complémentaires (analyse bibliographique, expérimentations, modélisation et évaluation multicritères de scénarios de recyclage), nous proposons dans le cadre du projet ACV–Ecoto(Mi)x d’améliorer pour les ET, de développer pour les CTO et d’établir pour des mélanges ET-CTO, des modèles d’écotoxicité terrestre qui seront intégrés à l’approche normalisée de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et le modèle USEtox. 

Le caractère novateur et original du projet consistera à revisiter l’approche retenue par le modèle USEtox pour intégrer les spécificités du recyclage agricole des déchets organiques comme par exemple la spéciation et le comportement des ET après épandage.

2021-2025 : ACV Ecoto(Mi)x

Modèles écotoxicité terrestre intégrant les spécificités du recyclage agricole des produits résiduaires organiques (PRO) pour l’approche de l’Analyse du Cycle de Vie

Financement : ADEME

Au CEREGE :
Emmanuel Doelsch (porteur)

Partenaires :

  • CIRAD, UMR Ecosys, Saclay
  • LBE, Narbonne
  • Ineris, Thiverval-Grignon