RAMDAM
Un changement climatique épisodique engendre-t-il forcément une réponse adaptative pérenne (morphologique et/ou comportementale), ou est-ce que la plasticité comportementale en absorbe les principaux effets ?
Nous proposons de le tester sur l’écosystème de la basse vallée de l’Omo (Éthiopie) pendant l’épisode globalement froid du MIS M2 (3,312 Ma – 3,264 Ma) qui est intercalé au sein d’une période de >2 millions d’années globalement chaude, stable, et de forte concentration en CO2. Ce projet entre spécialistes des géosciences (INSU) et de l’évolution biologique (INEE) vise à quantifier, pour la première fois, l’effet de la glaciation M2 sur les paysages et la végétation, et la nature et l’amplitude des réponses adaptatives des faunes tropicales à un événement climatique global, abrupt et court, survenu au cours du Pliocène.
Les objectifs sont de mieux contraindre les mécanismes à l’origine de changements adaptatifs importants au sein des faunes aux échelles individuelle, spécifique, et de la communauté.
2021-2023 : INSU Tellus/INTERRVIE RAMDAM
Responsable CEREGE :
Doris Barboni
Réponses Adaptatives des Mammifères D’Afrique à l’épisode climatique du MIS M2