Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Projet PLASMA

Le projet PLASMA propose d’établir une cartographie détaillée de la pollution des MPs en baie de Marseille et d’en comprendre la dynamique spatio-temporelle.

Le projet se concentre sur 2 axes: 

  • lever les verrous méthodologiques associés aux protocoles de prélèvement et d’extraction des MPs dans des échantillons d’eau et de sédiments ainsi qu’à leur identification (par des techniques d’imagerie haut débit)

  • aboutir à une quantification des MPs fiable et comparable dans tous les compartiments de la colonne d’eau jusqu’aux sédiments qui sera exploitable par les gestionnaires pour le suivi environnemental.

Chaque axe permettra, en sus, de développer des objectifs connexes comme l’extraction et la caractérisation des nanoplastiques ou encore la compréhension des dynamiques de transport/transfert horizontal et vertical.

De plus, le projet repose sur le déploiement d’un suivi spatio-temporel en baie de Marseille, une action inédite au regard des études ponctuelles existantes qui permettra d’appréhender les comportements de ces polluants à de petites échelles spatiales et temporelles en domaine côtier.

Le projet PLASMA se situe en amont de toute une chaîne d’études, avec pour objectif une mise à disposition d’outils de diagnostic de l’état de contamination par les MPs pour établir des partenariats avec les acteurs publics et privés à l’échelle territoriale et nationale.

2021-2025 : PLASMA

Responsable au CEREGE :
Laurence Vidal

Dynamique temporelle et spatiale des microplastiques dans la baie de Marseille : approche expérimentale et lien avec la modélisation

Financement : FR-ECCOREV; Carnot Eau & Environnement