ANR NeHos
Le projet interdisciplinaire NeHos aborde des questions fondamentales concernant la transition entre les populations de Néandertaliens et d’Homo sapiens en Europe au cours de la période 55 000-30 000.
Il s’agit d’une période d’une importance critique au cours de laquelle les Homo sapiens se sont dispersés d’Afrique vers l’Eurasie, de nouvelles industries lithiques et osseuses ainsi que l’art ont émergé et les Néandertaliens ont disparu, tandis que l’instabilité climatique affectait à plusieurs reprises et profondément la biodiversité. Cependant, à l’heure actuelle, nous n’avons qu’une compréhension partielle de comment ces changements sont connectés en raison d’un manque de données chronométriques fiables.
En utilisant des méthodologies de radiocarbone avancées sur ossements (300 dates), nous construisons des chronologies robustes pour les cultures paléolithiques : le Moustérien final, le Proto-/Aurignacien ancien ainsi que les « industries de transition » présentes dans différentes régions en Europe.
Cette étude spatio-temporelle permettra d’élucider les possibles interconnexions biologiques et culturelles entre les populations de Néandertaliens et d’Homo sapiens, aboutissant à une avancée significative pour notre compréhension de cette période de transition. Nous synchroniserons également ces archives anthropologiques et culturelles avec les données paléoenvironnementales locales pour étudier les interactions entre ces populations humaines et leur environnement de vie, notamment face aux changements climatiques.
2023-2026 : ANR NéHos
Responsable CEREGE :
Thibaut Deviese
De l’Homme de Néandertal à l’Homo sapiens – Comprendre une (r)évolution culturelle en Europe au Paléolithique
Partenaires : AMU – CEREGE, AMU – LAMPEA, Université de Bordeaux