ANR MARGO
La compréhension des conséquences de la fonte des calottes glaciaires sur la biogéochimie de l’océan Austral (OA) présente un obstacle scientifique majeur pour la prédiction de l’influence du réchauffement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes.
Les questions ouvertes les plus urgentes sont les taux de fonte des glaces dans les scénarios futurs, et la quantité correspondante d’éléments livrés à l’océan. Toutes les formes chimiques des éléments produits par la fonte et l’altération des glaciers n’atteindront pas l’océan et toutes ne sont pas également disponibles pour les micro-organismes.
La quantification des formes biodisponibles qui finiront par pénétrer dans l’océan et auront un impact sur les cycles biogéochimiques reste un défi scientifique et technique, qui nécessite des approches innovantes aux frontières de la géochimie et de la microbiologie. En outre, la réalisation d’expéditions terrestres et maritimes dans des régions éloignées de l’OA et difficiles nécessite des sites accessibles et un soutien logistique approprié pour la collecte d’échantillons et la surveillance à long terme.
L’expertise multidisciplinaire du consortium MARGO, qui couvre les domaines de la glaciologie, de la géochimie de l’eau douce et des environnements marins et de la microbiologie, et les expéditions précédentes dans ces régions, qui ont profité des infrastructures terrestres et marines adéquates, fourniront des résultats uniques sur les processus hydrologiques, géochimiques et microbiens qui se produisent le long du continuum glacier-océan.
2022-2026 : ANR MARGO
Responsable CEREGE :
Vincent Jomelli
La matière d’origine glaciaire et son devenir dans l’océan, l’impact de la fonte des glaciers sur la biogéochimie de l’Océan Austral : Le cas de Kerguelen
Partenaires : CEREGE, LOMIC, CEFREM, LOCEAN, IGE