Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ANR ToBE

L’objectif de Toward Beyond EPICA – Oldest Ice est de fédérer la communauté française des glaciologues pour développer de nouveaux outils analytiques et numériques pour caractériser, analyser et dater la glace la plus ancienne au monde, forée en Antarctique, dans le cadre du projet européen Beyond EPICA – Oldest Ice.

Dans le contexte actuel d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il est essentiel de se tourner vers le passé pour comprendre le fonctionnement du système climatique.

Un problème particulièrement intéressant est le changement de la réponse climatique de la Terre au forçage orbital pendant la « Transition du Milieu du Pléistocène » (TMP), il y a environ 1 million d’années, lorsque la cyclicité glaciaire/interglaciaire dominante est passée de 40 000 ans à 100 000 ans.

Seules les carottes de glace contiennent des informations directes et quantitatives sur les forçages climatiques passés et les réactions de l’atmosphère. Cependant, la plus longue carotte de glace disponible à ce jour, EPICA Dome C (EDC), ne couvre que les 800 000 dernières années.

C’est pourquoi le projet européen H2020 « Beyond EPICA – Oldest ICe » (2019-2026), avec une forte participation des glaciologues français, vise à forer une carotte de glace de 1,5 million d’années à proximité de la station franco-italienne de Dôme C – Concordia, en Antarctique. L’objectif du projet ToBE est de développer de nouvelles méthodes (analytiques et numériques), qui seront utilisées pour l’étude de la carotte de glace du projet européen H2020 « Beyond EPICA – Oldest ICe ».

2023-2027 : ANR H2020 : Toward Beyond-EPICA (ToBE)

Responsable CEREGE :
Mélanie Baroni


Caractériser, analyser et dater la glace la plus ancienne au monde, forée en Antarctique