Géoarchéologie et Archéométrie
Depuis de nombreuses années, le CEREGE mène des activités de recherche en géoarchéologie et archéométrie, s’appuyant sur ses équipes diversifiées et ses plateformes techniques. L’intérêt pour ces thématiques a été particulièrement dynamisé par la datation de Toumaï via les isotopes cosmogéniques sur ASTER. Actuellement, ces recherches bénéficient d’une gamme étendue d’outils de pointe en géochronologie et en caractérisation physicochimique, appliqués aux fossiles humains, artefacts et environnements. Cette expertise permet au CEREGE de couvrir une large gamme temporelle, des premiers hominidés aux périodes historiques.
Géoarchéologie
La reconstitution des environnements passés, notamment au cours du Quaternaire, est une thématique clé qui rassemble de nombreux chercheurs du CEREGE depuis sa création en 1995. L’objectif est de mieux comprendre l’évolution des paysages anthropisés. La géoarchéologie, complémentaire de l’archéologie environnementale, s’intéresse aux impacts des activités humaines au-delà des sites d’occupation, analysant leurs conséquences sur différentes échelles spatio-temporelles. Les milieux littoraux et fluviaux sont particulièrement étudiés.
Archéométrie
L’archéométrie au CEREGE se concentre sur la caractérisation physicochimique des fossiles humains, des artefacts et des milieux environnants. Les outils avancés de géochronologie et de caractérisation physicochimique, l’archéométrie permettent d’étudier des périodes allant des premiers hominidés aux périodes historiques. Les recherches menées dans ce cadre apportent des éclairages précieux sur les conditions de vie et les évolutions des populations humaines et animales du passé, en réponse aux changements environnementaux.
Au travers de cet axe transverse, la direction du CEREGE entend soutenir le développement de projets de recherche inter-équipes et inter plateformes en géoarchéologie et archéométrie. Ces actions contribueront à la reconnaissance du laboratoire par les institutions académiques et scientifiques, consolidant ainsi son rôle dans la recherche en géoarchéologie et archéométrie.
Actualités
Une bourse inter-ED pour le projet "CO-MET"
Océane Pollet, étudiante du M2 STPE, a obtenu une des 10 bourses inter-ED pour le projet de thèse « CO-MET – Des sédiments archéologiques aux météorites ; étude interdisciplinaire des composés organiques grâce au développement d’une approche métabolomique novatrice ». Bravo à elle ! (Juillet 2024)
FTIR sur des échantillons de sédiments archéologiques
Dans le cadre du projet metaMOA, Océane Pollet et Lou Spanneut ont effectué plusieurs visites dans le laboratoire IMBE à Avignon afin d’analyser différents échantillons archéologiques par FTIR et pyrolyse-GC-MS et se former à la métabolomique pour l’interprétation des données. (Juin 2024)
Découpe d'une dent de renne préhistorique
Gwenaëlle Goude et Lou Spanneut procèdent à la découpe d’une dent archéologique de renne afin d’étudier son évolution alimentaire à échelle intra-individuelle. C'est la première fois que des analyses isotopiques en séquentiel seront menées sur dentine pour cette espèce. (Juin 2024)
Workshop Étude des Matières Organiques Archéologiques en PACA
Les 28 et 29 mai, s’est tenu le workshop « Étude des Matières Organiques Archéologiques en région PACA » coorganisé par le CEREGE, l’IMBE et le CEPAM. Il a permis aux membres de ces laboratoires d’échanger sur les approches métabolomiques pour l’étude des substances organiques archéologiques. (Mai 2024)
Recherches en cours...
Projets
Thèses de doctorat
- Morgane Blanot «Géoarchéologie sous-marine et littorale : Contribution à l’analyse interdisciplinaire des paysages préhistoriques martiniquais partiellement submergés »
- Hugo Pellet « Les écoulements d’air et d’eau dans un massif carbonaté karstique côtier et impact sur l’altération des parois : application à la grotte Cosquer et l’état de conservation de ses parois et de ses œuvres »
- Naïs Sirdeys « Où sont les sites ? Processus géomorphologiques, taphonomies, risques archéologiques et naturels depuis la dernière glaciation en Méditerranée »
- Lou Spanneut « Élucider les comportements alimentaires face aux changements climatiques durant le Pléistocène supérieur – Développement d’une approche biomoléculaire novatrice »