Ce lundi 13 mai a lieu la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sur le Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée portées par l’association UPSTI et des professeurs bénévoles, conjointement avec la Métropole d’Aix-Marseille, Elles Bougent PACA et pour la première fois, avec l’appui du Centre de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) et de ses scientifiques.
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
L’évènement regroupera plus de 140 d’élèves de 1ères et terminale générale et technologique, en lice pour la finale nationale.
Au travers d’un projet mené en équipe mixte de 4 à 5 élèves, les 39 équipes rivaliseront d’ingéniosité pour proposer des solutions à des problèmes en lien avec les deux thématiques : l’ingénierie au service du sport et l’ingénierie au service des enjeux énergétiques.
Les 3 équipes gagnantes se rendront en finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur à Paris la semaine suivante.
Le Forum du Technopôle Arbois:
8h30 Accueil des participants
9h00 Accueil et Discours d’ouverture à l’attention des jurys
10h00 Présentation des projets par les élèves
Amphithéâtre CEREGE Arbois, Bâtiment Pasteur:
13h30 Frédéric Guilleux, Directeur du Technopôle de l’Arbois
14h00 Irène Schimmelpfennig, CNRS Scientist (PhD)/ CEREGE
Comment réduire l’impact environnemental de la recherche ? L’engagement éco-responsabilité du CEREGE.
Tiraillé entre, d’un côté notre mission d’observer et analyser pour mieux comprendre les systèmes climatiques et environnementaux de notre planète et, de l’autre, notre conviction de devoir réduire l’impact de nos activités sur ces systèmes, le personnel du CEREGE s’est lancé dans un processus participatif afin de concilier ces deux objectifs.
14h25 Didier Vandamme, Maitre de Conférence en Géophysique à AMU/CEREGE
Les métiers mal connus de la géologie
Les sciences de la Terre proposent une grande diversité de métiers au niveau technicien, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Le parcours Métiers de technicien géologue d’Aix-Marseille Université permet de les explorer et d’approcher le monde du travail par des interventions nombreuses en cours de professionnels mais surtout par une période d’alternance en entreprise en L3.
14h50 Anne Alexandre, Directrice de Recherche CNRS – Chargée de mission Relations internationales et Sciences au Sud – Cellule Egalité du CEREGE
Sophie Viseur, Responsable Équipe Ressources, Hydrosystèmes et Carbonates au CEREGE
Science au féminin
Sortons des stéréotypes!
Deux femmes scientifiques vous présenteront leur parcours après avoir expliqué ce que sont les stéréotypes de genre et leur impact sur la place des femmes en science.
16h00 Remise des prix
Organisateurs
Odile Perini, professeure au Lycée Fourcade à Gardanne
Stéphane Morière et Vincent Honorat, Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence