Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Mission de terrain interdisciplinaire à Midelt

Pour une réhabilitation socio-environnementale soutenable

L’ancienne province minière de Midelt au Maroc, touchée par des sécheresses structurelles, connait de profondes réorganisations depuis une quarantaine d’années. Marquée par le déclin des activités minières industrielles et le recul du pastoralisme, la reconversion prend différentes directions : arboriculture, prospection artisanale, commerce de minéraux, urbanisation… Ces formes d’usage et d’occupation des espaces accentuent les tensions socio-environnementales telles que la dissémination de rejets miniers potentiellement polluants, la précarisation sociale d’anciens mineurs et la redéfinition du secteur des activités agricoles autour de la monoculture intensive.

L’équipe du LMI AMIR a lancé une mission interdisciplinaire regroupant une trentaine de chercheurs en sciences sociales et environnementales pour étudier les changements socio-environnementaux dans un contexte post-minier industriel et touché par des sécheresses structurelles.

Notre ambition? Proposer des pistes d’amélioration pour les populations locales, en collaboration avec les acteurs du territoire.

L’interdisciplinarité est au cœur de notre démarche pour comprendre et agir face aux complexités de ce territoire dynamique

Contact

Directeur de Recherche,
Équipe Environnement Durable, CEREGE
Projet Agri-Mine (MITI-CNRS, 2024-2025)
Facebook
LinkedIn