L’Institut de recherche pour le développement (IRD) célèbre ses 80 ans cette année par l’organisation d’événements, en France et à l’étranger, autour des enjeux de la coopération scientifique internationale au service du développement durable. A cette occasion, la conférence de presse organisée au siège IRD à Marseille, s’est clôturée ce mardi 6 février par une visite du CEREGE sur les grands sujets IRDiens: connaitre la ressource en eau, les partenariats et transferts de technologies, les cycles de l’eau et du carbone en zone tropicale et les activités minières responsables.
« Institution française publique de recherche, l’IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable. » www.ird.fr
Sur les différentes plateformes technologique du CEREGE telles que l’Instrument National Aster, la plateforme d’imagerie 2D et 3D par rayons X MATRIX ou la Plateforme d’ANalyse des ISotopes Stables PANISS, chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants IRD au CEREGE ont abordé un éventail de thématiques liées à des enjeux sociétaux d’importance:
. Connaître la ressource en eau. Analyses des isotopes cosmogéniques et modélisation.
Intervenants : Souleymane Abba, doctorant (AMU), Pierre Seraphin, Chercheur en géophysique (IRD), Pierre Deschamps, Charge de Recherche (IRD)
. Lowcost : partenariat et transfert de technologie : microscopie, capteurs.
Intervenants : Laurent Drapeau, Ingénieur de recherche (IRD), Thomas Stieglitz, Hydrogéologue et géochimiste des eaux, Directeur de recherche (IRD) et Camille Godbillot, post-doctorante (IRD)
. Cycles de l’eau et du carbone en zone tropicale : isotopes, paléoclimat, paléoécologie, cycle de l’eau et inondations. Chantiers au Congo et au Tchad.
Intervenants : Yannick Garcin, Chargé de recherche en Physique et chimie de l’environnement (IRD), David Au Yang, ingénieur en technique d’analyse chimique (IRD) et Julie Aleman, chargée de recherche (CNRS)
. Activités minières responsables : du diagnostic aux solutions pour valoriser les ressources secondaires et accompagner les territoires miniers vers une reconversion juste. Chantier au Maroc.
Intervenants : Blanche Collin, chercheuse (AMU) et Perrine Chaurand, Ingénieure de recherche (AMU) sur le travail de Clément Levard, DR CNRS en affectation IRD au MAROC, dans le cadre du LMI AMIR (« Mines et gestion durable »).