L’eau douce représente à peine 3% de l’eau totale de notre planète qui est majoritairement stockée sous forme de glace dans les pôles. Ainsi il y a très peu d’eau douce disponible pour la consommation, cette denrée qui nous semble inépuisable est rare et précieuse. Les problématiques liées à la gestion de la ressource Eau sont similaires en France et en Italie. Les entreprises rencontrent des difficultés de rendement, de gestion des coûts et de la bonne utilisation d’une ressource qui se raréfie et qui devient limitée. Le CEREGE s’impliquera plus particulièrement sur les WP3 et 4 de ce projet, où un diagnostic sera d’abord réalisé associée à un inventaire des solutions technologiques ou numériques à mettre en place de manière à pouvoir mettre en place et suivre des sites pilotes couplé à des expériences de laboratoire.
Le projet Goutte à Goutte
Pour répondre à tous ces besoins, le projet a pour ambition d’apporter des solutions et d’organiser un soutien aux entreprises à travers :
> le partenariat du projet qui associent des entreprises transfrontalières privées et institutionnelles et des partenaires experts
> la volonté de déployer des actions pilotes et des outils communs
> la création d’un groupe pilote d’entreprises labellisées «GAG» ayant une réelle motivation à poursuivre des actions communes pour améliorer la situation environnementale. Ils seront au cœur des actions et des livrables du projet.
> le déploiement de chantiers pilotes sur les deux territoires avec des cibles, des problématiques et des solutions communes.
> la capitalisation de l’impact transfrontalier via des actions réalisées sur le terrain
Les objectifs environnementaux Européens
Le projet contribue aux objectifs définis par les politiques au niveau de l’Union Européenne
1. Plan de sauvegarde des ressources en eau de l’Europe : en affirmant que l’eau est un bien commun et une ressource limitée qui doit être protégée et utilisée de manière durable, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la Commission européenne définit une stratégie à long terme visant à garantir un approvisionnement en eau adéquat dans un large éventail de secteurs, tels que l’agriculture, le tourisme, les transports et l’énergie, en soutenant notamment des objectifs d’efficacité et de réutilisation de l’eau.
2. Directive-cadre sur l’eau de l’UE, qui vise notamment à prévenir et à réduire la pollution de l’eau, à promouvoir une utilisation durable de l’eau et à atténuer les effets des inondations et des sécheresses.
3. Traité du Quirinal : en consacrant l’article 6 au développement social, durable et inclusif, il prévoit la défense de la biodiversité, la protection des écosystèmes naturels et ruraux, ainsi que la réhabilitation et la protection des eaux et des sols, entre autres engagements pris par les signataires. (Stratégie nationale italienne du Mipaaf pour l’économie d’eau et la lutte contre l’instabilité hydrogéologique, qui souligne également l’importance des outils informatiques pour soutenir la planification des investissements en matière de gestion de la ressource et d’économie dans une optique de durabilité environnementale).
Un projet pour qui?
Le projet est à destination des TPE et PME du secteur alimentaire, tel que les boulangers, pâtissiers, fabricants de glaces, industrie d’arôme alimentaire, fabricants de conserves, fabricants de boissons, brasseurs, fabricants d’huiles situées dans les Alpes-Maritimes, le Piémont (Province de Cuneo) et la Ligurie (Province d’Imperia).
Les objectifs du projet
L’objectif général du projet est d’identifier les freins administratifs et technologiques qui empêchent aujourd’hui les entreprises du secteur agro alimentaire de baisser leurs consommations d’eau dans leurs activités respectives. Nous visons l’efficacité des pratiques et des systèmes de production en utilisant l’innovation technologique et les solutions numériques pour promouvoir une utilisation durable des ressources en eau.
Le projet vise à identifier et accompagner les entreprises grandes consommatrices d’eau sans pour autant compromettre la durabilité économique des activités de production.
1. Création d’une stratégie de réduction de la ressource eau dans les processus de production
A travers cet objectif et les actions du projet qui en découlent, nous analyserons les besoins et les attentes des entreprises sur la consommation de l’eau. Ces besoins seront analysés pour chaque filière d’entreprises et se focaliseront sur certaines typologies de production, afin d’en réduire les impacts et les coûts à court et long terme. A la suite, un engagement des parties prenantes sera demandé afin de monter un consortium de TPE volontaires et de tester des solutions innovantes pour réduire leurs consommations et leurs impacts sur le climat.
Les résultats attendus sont:
> la livraison d’un observatoire qui comprendra une analyse des filières artisanales et commerciales consommatrice de la ressource «Eau», et une cartographie de la quantité d’eau utilisée dans ces entreprises via la création d’un diagnostic
> la mise en réseau de ces entreprises avec des opérateurs techniques et spécifiques autour de l’eau; ainsi qu’une veille et une mise en avant des solutions hydriques innovantes pouvant être tester en entreprise, et qui complèteront le second objectif du projet.
2. La mise en place d’un processus de test et de recherche d’outils innovants à destination des entreprises pour la gestion de la ressource «Eau»
Dans la deuxième phase du projet, nous mettrons en pratique une phase de test de solutions innovantes auprès des entreprises avec une volonté de comprendre et d’analyser des données, avant, pendant et après l’utilisation de dispositifs innovants de réduction de l’usage de l’eau.
Ces phases de test de dispositifs seront couplées à des phases de formation et d’accompagnement des entreprises dans un dispositif global de compréhension des enjeux au quotidien et l’impact de l’ensemble de ces dispositifs sur le long terme.
Les résultats attendus sont :
> l’accompagnement et le suivi des entreprises qui participent au
projet, ainsi que la mise en place d’outils techniques de gestion et/ou de réduction de l’eau.
> la mise en exergue des résultats des dispositifs testés et la
capitalisation des solutions innovantes qui ont fonctionné et qui pourraient être duplicables.