Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Le Printemps des Sciences des Technopôles de l’Arbois et Château-Gombert

Fort du succès de sa première édition, le Printemps des Sciences donne rendez-vous aux élèves du secondaire ce jeudi 18 avril 2024, sur les technopôles Arbois-Méditerranée (Aix-en-Provence) et Château Gombert (Marseille). Le CEREGE et ses nombreux partenaires (CNRS, AMU, IRD, IMBE, LAM, LMA, Métropole Aix-Marseille Provence, Région SUD…), ouvriront les portes des laboratoires et des entreprises des technopoles pour une journée d’immersion.

Le temps pour les 15 classes d’observer, de découvrir et d’échanger avec des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs et des experts au cours d’ateliers, de visites et de rencontres métiers

Focus sur les sciences expérimentales et de l’observation, les entreprises innovantes des deux technopôles et rencontre avec les scientifiques et entrepreneurs de 11 strat-ups.

Sur le Technopôle de l’Arbois

. Visites de laboratoires : le CEREGE et l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale)
. Ateliers laboratoires
. Rencontres métiers
. Visites d’entreprises

Sur le Technopôle de Château Gombert

. Visites de laboratoires : le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), le LMA (Laboratoire de Mécanique Acoustique), l’IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre)
. Ateliers laboratoires et entreprises
. Rencontres métiers
. Visites d’entreprises

*Le CEREGE est un laboratoire de recherche d’Aix-Marseille Université, CNRS, IRD et INRAe qui rassemble plus de 230 scientifiques sur les géosciences de l’environnement. Avec un parc analytique unique au monde, ses recherches portent sur les climats, la terre et planètes, l’environnement durable et les ressources/hydrosystèmes.

Contacts presse/communication/organisation
Leslie Monnier, Chargée de communication CEREGE
Solène Merer, Directrice, Les Petits Débrouillards
Corinne Sonzogni, organisatrice Printemps des Sciences