Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Nos engagements

Le CEREGE, par sa recherche novatrice, est au cœur de nombreux défis sociétaux : changements climatiques, gestion des ressources en eau, en sol, en matière première et éléments critiques, impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres, la transition environnementale …

Le CEREGE mène une politique incitative à la publication des travaux dans HAL… elles sont passées de 59% en 2016 à 96% en 2022.

Le CEREGE met en place des programmes de culture scientifique (projets Fripon sur la collecte des météorites et Les Témoins du climat),…des actions de communication et de CSTI vers les scolaires et le grand public: Fête de la Science, Cordées de la réussite, Olympiades des Géosciences, Projet Pass, projet Edumed, Zest de Science, Nuit des Chercheurs, Tables Rondes de l’Arbois…

Le CEREGE s’attache à la prévention des risques environnementaux et à la poursuite des objectifs de développement durable. L’unité s’est engagée concrètement dans une transition notamment par la création d’une commission éco-responsabilité, un projet d’éco-responsabilité des pratiques de recherche et le vote interne d’un manifeste.
Voir notre engagement éco-responsable

Le CEREGE œuvre en faveur de la parité et de l’égalité … en se conformant à des principes de gestion des ressources humaines non discriminatoires en matière de formation, de mobilité interne et d’évolution des carrières de ses personnels. Une « cellule égalité » créée en 2018 propose des formations sur les biais implicites de genre et l’assertivité dispensées par I. Régner, Vice-Présidente AMU à l’Égalité Femmes-Hommes & à la Lutte contre les Discriminations.

Le CEREGE offre une qualité de vie au travail … en étant attentif aux conditions de travail de son personnel, à sa santé, sa sécurité et à la prévention des risques psycho-sociaux

Le CEREGE favorise les liens, la communication et l’intégration grâce à des cellules internes: Cellule Santé et Sécurité, Cellule Qualité de Vie au Travail, Commission du Personnel, Comité des Doctorants, Cellule Eco-responsabilité, Cellule Égalité, Cellule Conservation des Collections Scientifiques Scientifiques, Cellule Carottage, Comité Pédagogique… Ces groupes représentent des outils stratégiques et indispensables pour maintenir les liens sociaux.

Le CEREGE facilite l’insertion professionnelle … grâce à des séminaires organisés par le comité des doctorants.

Le CEREGE déploie un Plan de Gestion de données (PGD ou DMP) pour chaque projet, ensuite contrôlés par les financeurs nationaux et européens.