Nos offres d’emploi
Le CEREGE attire des chercheurs juniors et seniors candidatant à des postes permanents auxquels elle fournit un environnement propice au développement de leurs activités de recherche.
Le CEREGE accueille par ailleurs des chercheurs invités de renom.
Le CEREGE compte en moyenne une cinquantaine de doctorants, avec un flux de nouveaux entrants d’une quinzaine par an.
Entre 2016 et 2021, le nombre de personnels permanents (principalement chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA) a augmenté de 8 % impliquant une diminution de la précarité de l’emploi.
Actualité de l'emploi CEREGE
Le CEREGE recherche:
- un Ingénieur d’études en conception instrumentale pour le développement et l’intégration d’un prototype de détecteur et de source RX dans un automate de tri (CDD – 10 mois minimum)
Date de prise de poste souhaitée : le 1er Mars 2025
Missions : Le CEREGE recherche un ingénieur d’études spécialisé en conception instrumentale pour suivre le développement et l’intégration d’un prototype de détecteur et de source RX au sein d’un automate de tri. L’ingénieur sera en charge de la définition du cahier des charges, de l’intégration du système RX, du respect des normes de radioprotection, de l’interfaçage avec les systèmes automatiques et du traitement des données. L’automate de tri sera intégré en collaboration avec un prestataire industriel. Il vise à imager, caractériser chimiquement et trier des objets microscopiques naturels (fossiles, minéraux, etc..) et anthropiques (déchets, minerais) pour des applications fondamentales ou appliquées. Le développement de cet automate fait partie du projet de l’EQUIPEX-+ IMAGINE2, financé par l’ANR-France 2030.
Unité : Centre de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement CEREGE, Aix en Provence, France; Site du Technopôle de l’Arbois, desservi par transports en commun, et accessible en
mobilités actives.
Plateforme analytique : MicroAutomate
Contact: Thibault de Garidel-Thoron (garidel@cerege.fr), Anthony Gramoullé (gramoulle@cerege.fr)
- un Ingénieur D’Étude en Développements de logiciels de vision par ordinateur
Date limite dépôt des candidatures : le 9 juin 2024
Missions : Dans le cadre du soutient RH de la fondation d’excellence A*Midex à la plateforme MICROAUTOMATE du CEREGE (reconnaissance automatisée de microorganismes par Intelligence Artificielle), les missions sur ce poste sont le maintien et le développement des environnements de production utilisés dans la plateforme.
Ceux-ci sont constitués de chaînes logicielles formées d’une succession de segments, tels que : . l’automatisation de la capture d’images numériques (pilotes de microscopes et de caméras numériques) . la segmentation des images dans certains cas . l’analyse morphométrique d’images numérisées
. l’entraînement de réseaux de neurones
. la prédiction par déploiement des réseaux neuronaux dans
. l’environnement de production (inférence)
Unité : Centre de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement CEREGE, Aix en Provence, France Équipes : Climats Plateformes analytiques : MicroAutomate Contact : [Luc Beaufort](mailto: beaufort@cerege.fr « Luc Beaufort »), [Thibault de Garidel-Thoron](mailto: garidel@cerege.fr « Thibault de Garidel-Thoron « )
- Un Ingénieur de recherche (H/F) – Expert en calcul scientifique
Lieu d’exercice de la fonction : CEREGE – Aix-en-Provence
Type de contrat : CDD scientifique
Durée du contrat : 24 mois, renouvelable 24 mois
Date d’embauche prévue : septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 3 ans
Contexte:
Le CEREGE coordonne la plateforme nationale IMAGINE2 (Plateforme nationale d’IMagerie et d’Analyse pour Guider l’INnovation face à la transition Environnementale et Énergétique – 7 M€ 2021-2029 (projet structuré sur la base de l’IR RéGEF)) financée par le plan d’investissement National France 2030.
L’objectif d’IMAGINE2 est de créer une plateforme technologique ouverte, répartie sur le territoire, pour caractériser une large gamme de matériaux et d’échantillons complexes, hétérogènes, généralement fragiles, en liens avec la transition environnementale et énergétique. La force de cette plateforme réside dans sa capacité à effectuer des analyses à plusieurs échelles spatiales et temporelles dans des conditions statiques et dynamiques sous des contraintes chimiques, physiques, biologiques et mécaniques.
En développant l’imagerie corrélative et l’analyse multimodale, IMAGINE2 réunira une chaine d’équipements d’imagerie par rayons X, électronique et spectroscopique 2D-3D.
Missions :
En collaboration avec les responsables des instruments de l’Equipex+ IMAGINE2, l’ingénieur(e) de recherche aura la charge de la partie traitement et analyse d’images 2D et 3D et de la mise en œuvre de l’imagerie corrélative. Il/elle utilisera les méthodes mathématiques et informatiques pour développer des outils logiciels originaux et innovants pour l’analyse d’images et apportera son expertise, en particulier du point de vue de l’utilisation de méthodes et technologies en intelligence artificielle.
Activités principales :
Développer des algorithmes spécifiques et innovants pour l’analyse quantitative d’images 2D et 3D et la corrélation d’images entre les différents instruments de l’Equipex+
Développer des codes pour obtenir des données quantitatives issues des techniques d’imagerie RX (fluorescence et tomographie) et électronique
Conseiller les chercheurs sur le choix des logiciels et des méthodes mathématiques à employer en fonction du problème à traiter
Collaborer avec les scientifiques pour l’écriture/implémentation d’algorithmes permettant de résoudre les problèmes de traitement d’images de microscopie électronique, de fluorescence et de tomographie RX
Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés
Gérer le cycle de vie des données en entrée et en sortie des calculs
Effectuer des présentations et des formations afin d’assurer un transfert de connaissances et de compétences
Compétences :
Connaissances
. Mathématiques
. Algorithmique
. Méthodes et outils de calcul scientifique
. Langage de programmation (Python, C++, …)
. Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
. Expérience en conception et développement des méthodes mathématiques et informatiques pour résoudre un problème théorique dans un projet scientifique.
. Expérience en analyse et traitement d’images nécessaire.
. Expérience dans l’utilisation et/ou le développement d’outils d’analyse d’images sous ImageJ, MATLAB, Java ou en langage de programmation équivalent (C + +, Python, etc.).
. Savoir travailler en équipe
. Rédiger la documentation pour les utilisateurs
Pour postuler
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et deux lettres de référence à rose@cerege.fr et borschneck@cerege.fr
Date limite dépôt des candidatures : le 28 juin 2024
Depuis 2018 :
- Ont été recrutés 3 Maîtres de Conférence AMU, 2 Chercheurs IRD, 1 Chercheur INRAE, 5 Chercheurs CNRS et 1 Professeur Junior.
- Ont été affectés un Professeur Associé, une Maître de Conférence AMU, un Ingénieur de Recherche IRD et un CDI Chercheur (ECORD)
- Ont été mutés 2 Chercheurs CNRS