Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Applications Sédimentologie

Les applications sont transversales et font intervenir de nombreuses collaborations. Dans ce service les éléments présents dans les sédiments sont caractérisés et prélevés à des fins de :

Diamètre des particules

Il s’agit de la caractérisation des distributions granulométriques avec ou sans pré-traitement chimique. Les applications se font sur des problématiques de transport sédimentaire, de processus d’altération et de sédimentation, de dynamiques de dépôts, de sources de particules et de mélange de particules, d’identification de dynamiques dominant des systèmes de dépôts sédimentaires reliées à des changements environnementaux en lien avec les événements climatiques, historiques ou morpho-dynamiques.,

Morphoscopie des quartz

Le protocole de préparation des quartz équivaut à détruire la matière organique et dissoudre tous carbonates afin d’observer les classes de tailles des clastes présents, d’en définir les classifications de forme et d’état de surface. Cette étude est proposée dans des cas particuliers de discrimination d’hypothèses de processus de transport des particules dans des environnements côtiers, de remplissage de paléo-vallée ou de lac. Pour une étude en morphoscopie sur les processus de transport sédimentaire. La loupe Leica M125 est équipée d’un plan apochromatique permettant de réduire les effets de bord sur les grains moyens à grossiers, elle possède deux circuits distincts d’observation pour un confort oculaire d’accommodation, un Z-Stack manuel permet de proposer des images nettes et un module de mesure permet de calibrer les mesures de diamètres. Les images produites sont données via une caméra 5Mpxlse. Des filtres permettent de polariser et analyser la lumière.

Perte au Feu

2 fours à moufle et 2 balances de précision permettent de doser par perte de masse les matières carbonées et carbonatées par combustion au-delà de 1000°C.

Terrain

La plateforme dispose de sondes de mesures des propriétés physico-chimiques des milieux lors de prélèvements de terrain de sédiments de surface (benne Van Veen), de prélèvements dans la colonne d’eau (bouteille Niskin), de déploiement de filet à plancton pour la collecte d’ostracodes.

L’ingénieure de la plateforme soutient les projets de recherche sur le terrain aussi par des filtrations à bord de navires de la flotte océanique française (ALIS, Théthys, Marion Dufresnes) ; par du soutien lors de campagnes de carottages (plateforme EDYTEM, carottiers UWITEC de surface ; carottier cobra ou russe).

Le banc photo

Il vient compléter toute la chaîne de prise en charge des carottages sédimentaires à leur arrivée au laboratoire au moment de leur ouverture et description lithologique. Les mosaïques obtenues avec une méthode de location par photogrammétrie donnent une vision globale du sédiment, de sa préservation et aident aux stratégies d’échantillonnages et stratigraphie.