Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Applications Préparation & Analyse des Sols

Nous utilisons nos équipements pour traiter les échantillons de sols, mais aussi des matrices organiques et inorganiques utilisées en agriculture comme les fertilisants ou pesticides (déchets organiques, fongicides, etc.), des échantillons de résidus industriels et miniers, des échantillons géologiques ou encore, ponctuellement, des artefacts archéologiques.

Les travaux se focalisent sur l’évolution des sols sous pression externe, naturelle ou anthropique et abordent les processus et mécanismes à différentes échelles, du minéral à la séquence du sol.

Étudier l’évolution des horizons des sols impactés par l’activité humaine

Ex. Observation des fractionnements isotopiques du Fer qui enregistrent l’évolution des horizons d’un Albeluvisol drainé pendant 16 ans. Sur les graphiques, on distingue le contraste isotopique entre le sol total dont la composition isotopique est très homogène sur tout le profil (losanges orange reliés entre eux) et les traits pédologiques (points noir, orange, marron et beige) qui montrent une large variabilité isotopique et qui en plus changent en fonction de la distance du drain. Les isotopes du Fer ont permis d’identifier la précipitation des oxydes de Fer et Manganèse comme principal processus fractionnant.

Fekiacova et al., Geoderma, 2021. Evolution of Retisol impacted by artificial drainage: What can we learn from stable Fe isotope ratios?

 

r