Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Outils Hydro-terrain

ADCP

L’ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) est un instrument puissant pour mesurer les débits en rivière. L’appareil de forme cylindrique est disposé sur un dispositif flottant et parcourt la section de rivière à jauger. Plusieurs émissions acoustiques permettent de mesurer le fond de la rivière et les vitesses de courant sur toute la colonne d’eau en temps réel. Ainsi à la fin du parcours d’une berge à l’autre, le champ de vitesse et la section mouillée sont mesurées et permettent de calculer le débit.

Traçage artificiel

Le traçage artificiel est une technique qui permet de déterminer les parcours des eaux souterraines des zones d’infiltration en amont jusqu’aux zones de restitutions en aval (typiquement des sources). Un traceur artificiel (neutre pour l’environnement) est injecté en amont, par la suite un réseau de points de sorties seront surveillés. Les traceurs fluorescent sont communément utilisés. La surveillance aux sources se fait alors par le suivi des variations de la fluorescence de l’eau.

Mesure du radon

L’isotope radioactif du radon 222 est un produit de désintégration de l’uranium 238 sous forme gazeuse. Il est naturellement produit par tous types de roches et se retrouve dissous dans les eaux souterraines. De fait le radon 222 est un excellent marqueur des eaux souterraines. La plateforme est équipée de 4 appareils RAD7 capables de mesurer la radioactivité émise par le radon. Il faut au préalable prélever de l’eau sur le terrain, faire décanter le gaz contenu dans l’eau et éliminer l’eau vapeur par absorption sur un matériel dessicant.