Applications Hydro-terrain
Prévention du risque inondation sur la mégalopole de Douala, Cameroun
La ville côtière de Douala est la capitale économique du Cameroun. Avec environ six millions d’habitants, elle a connu ces dernière années une croissance démographique rapide accompagnée d’une urbanisation sur des terrain inondable. En effet, la conjonction de la mousson africaine et des fortes marées peut entraîner des très fortes inondations avec des conséquences catastrophiques sur les populations. Aussi, la ville de Douala à lancé en 2018 un observatoire pilote afin de construire un outil de prévision des inondations. Cet outil se base sur une modélisation des écoulements et des mesures de débits.
Chercheurs impliqués : Thomas Stieglitz (IRD, CEREGE), Raphaël Onguéné (Université de Douala)
Acquisition de données d’observation sur le site de Port-Miou
Le site souterrain de Port-Miou donne accès à une rivière qui est le collecteur des eaux souterraines régionales. Différentes mesures sont réalisées sur place qui permettent un suivi physico-chimique et une estimation des débits. Elles sont acquises au pas de temps horaire depuis près de 15 ans sur site et permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cycle de l’eau sur la grande région marseillaise.
Chercheurs impliqués : Bruno Arfib (AMU, CEREGE)
École de terrain Master 2 STPE « hydrogéologie » en plaine de Crau
Chaque année, l’école de terrain du Master 2 s’appuie sur la plateforme pour déployer plusieurs techniques de terrain typiques de l’hydrogéologie. Durant une semaine de terrain, les étudiants sont ainsi familiarisé avec les techniques de base d’échantillonnage, de mesures de débits, de suivis piézométrique et de pompages d’essai.
Chercheurs impliqués : Christine Vallet-Coulomb (AMU, CEREGE), Julio Gonçalves (AMU, CEREGE)