Applications Géomodélisation
Grâce aux outils et compétences développés dans le laboratoire de Geomodélisation 3D/4D, plusieurs travaux scientifiques ont été menés. Quelques exemples d’applications notables et récentes sont détaillés ci-dessous.
Estimation des paléoséismes
Sur des escarpements de failles par analyse de la rugosité de surface (ANR EQTime, responsable Lucilla Benedetti) :
Le long d’un escarpement de faille, il est souvent difficile de détecter à l’œil nu la limite des paléoséismes qui ont permis de générer cet escarpement de faille. Un module de la suite logiciel CloudCompare a été développé en C++ pour cartographier de manière automatique les limites des paléoséismes le long d’escarpements de failles afin de mieux appréhender leur occurrence, par couplage avec des données géochimiques.
Simulation de coccolithes pour la compréhension des contrôles sur leur taille
Les coccolithes sont des petites plaquettes générées par un organisme unicellulaire : la coccolithophore. L’analyse de ces plaquettes retrouvées dans les sédiments permet d’estimer certains facteurs environnementaux (lumière, CO2). Un code stand-alone python a été développé pour simuler différents scénarios de production de coccolithes par les coccolithophores, afin de mieux comprendre les facteurs qui contrôlent la distribution de la taille des coccolithes dans une population. Par ailleurs, des solutions analytiques de ces distributions ont été trouvées pour certains des modèles proposés.
Méthode innovante pour l’estimation de la densité de fractures
Les méthodes classiques d’estimation de densité de fractures le long d’une ligne (comme un puits ou une scanline) utilisent une fenêtre glissante d’une certaine taille. La définition de la résolution de cette fenêtre impacte sur le résultat des estimations de densité de fractures : si la taille est grande, les variations de densités ne seront pas détectées car moyennées; si la taille est petite, les variations de densité seront éparses et non significatives. Il est ainsi difficile de définir une taille optimale, tout spécialement dans le cas de fortes variations locales de densité de fractures comme cela est le cas pour les couloirs de fractures. Ainsi, il est proposé une méthode qui repose sur l’étude de la dérive de la courbe cumulée des rangs de fractures couplée avec un test d’hypothèse et une classification. Cette méthode permet de définir des zones non homogènes de densité de fracture.
Compréhension de la structure interne du noyau de la comète Tchury
Ce projet est réalisé conjointement avec le LAM (Laurent Jorda, Olivier Groussin) et GéoAzur (Christophe Matonti). Des modèles 3D haute-résolution ont été générés par le le LAM à partir des photos de la mission Rosetta. Ces modèles nous permettent une analyse de la structure du noyau de la comète afin d’expliquer son origine bilobée et son devenir par le biais de jeu de faille dans le cou de la comète. Un module logiciel (suite Gocad) a été développé pour extraire de manière semi-automatique des plans de failles ou fractures par analyse de la topographie et couplé avec une analyse des traces de failles et fractures, de réaliser un modèle 3D du réseau de failles situé dans le cou de la comète.