Unité de géochimie organique
Contacts
- Edouard Bard et Thibaut Devièse, Responsables scientifiques
- Frauke Rostek et Yoann Fagault, Responsables techniques
L’unité de géochimie organique développée depuis la fondation du CEREGE est spécialisée dans la mesure de différents composés organiques comme indicateurs de variables environnementales. La méthodologie est basée sur l’extraction des molécules dans des solvants organiques, suivie d’étapes de purification et de quantification. L’unité a démarré grâce aux techniques de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse à quadripôle avant d’être complétée par la chromatographie en phase liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse à quadripôle.
Parallèlement aux indicateurs paléo-environnementaux basés sur les concentrations moléculaires mesurées dans les sédiments marins et continentaux (lacs, tourbières), l’unité développe aussi des protocoles innovants de chromatographie préparative en phase liquide pour purifier et collecter des fractions moléculaires préalablement aux analyses 14C, 13C/12C et D/H.
Les équipements de l’unité de géochimie organique ont été financés par des crédits attribués à la chaire de l’évolution du climat et de l’océan du Collège de France (crédits de chaire, FEDER, CPA, Région PACA, Fondation Comer des USA, Fondation BNP) ainsi que par des apports complémentaires de l’ANR, de la fondation AMIDEX et du CEREGE.