Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Outils de l’unité de géochimie des glaces polaires

Laboratoire de préparation

L’ensemble des échantillons de glace du CEREGE est stocké dans un entrepôt frigorifique à proximité du laboratoire. Les échantillons nécessaires lors d’une campagne de préparation chimique sont rapatriés depuis l’entrepôt frigorifique vers la chambre froide de 6 m2, en température négative, installée à l’intérieur du laboratoire de glaciologie. Ensuite, les échantillons de glace sont découpés dans la chambre froide à l’aide d’une scie, puis ils sont mis à fondre à température ambiante dans le laboratoire.

La préparation chimique consiste à extraire tout le béryllium-10 (10Be) ou le chlore-36 (36Cl) présents dans les échantillons. Pour cela, on ajoute précisément, une masse connue des isotopes stables du béryllium- 9 ou du chlore-35, l’objectif est double puisque cela permet d’entraîner le 10Be et le 36Cl présents dans l’échantillon mais également de fixer les rapports isotopiques 10Be/9Be et 36Cl/35Cl. Nous utilisons le principe de la dilution isotopique pour calculer la concentration de chlorure de l’échantillon qui est nécessaire pour interpréter de manière optimale les données de 36Cl (Braucher et al., 2018, Pivot et al., 2019). L’extraction du 10Be et du 36Cl se fait grâce à une succession de réactions acido-basiques, et d’une pyrolyse dans le cas du 10Be, pour obtenir des composés sous forme solide, l’oxyde de béryllium (BeO) et le chlorure d’argent (AgCl).

Ces solides sont ensuite pastillés dans une cible qui est placée dans l’une des deux sources (Elément 3 de l’Equipex ASTER-CEREGE) du Spectromètre de Masse par Accélérateur, ASTER, l’instrument national installé au CEREGE.