Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Applications CIRENE

Exposition aux polluants émergents

Depuis plus de 10 ans, nous développons des mésocosmes aquatiques dédiés à l’évaluation des risques environnementaux associés aux (nano)matériaux à différentes étapes de leur cycle de vie. Cette approche expérimentale robuste a trouvé sa reconnaissance au niveau européen et figure dans la liste des «Standard Operational Procedures» à visée pré-réglementaire de la commission européenne rendue publique en 2017.

Ces expérimentations en mésocosmes ne cessent de gagner en popularité auprès (i) de la communauté scientifique internationale travaillant sur la nano-sécurité environnementale et (ii) d’industriels soucieux de développer des nano-produits plus sûrs et durable pour notre Environnement.

Évaluation des risques environnementaux associés à l’activité minière

Caractérisation fine des résidus miniers et estimation des potentiels de valorisation de diverses sources secondaires

Extraction des métaux critiques par des techniques bio-inspirées

Réutilisation des eaux usées traitées 

Mise au point de procédés propres, à faible empreinte environnementale, dans le domaine du traitement des effluents et des résidus (bioréacteurs), mais aussi des séparations membranaires. Développement de procédés adaptés aux pays du sud avec utilisation de matériaux locaux.

Vieillissement et altération des matériaux

Tester le comportement dans le temps : vieillissement, altération, relargage d’éléments de matériaux, nanomatériaux et déchets.