Outils de la plateforme PANISS
Carbonates
- Un Spectromètre de masse (Delta V Plus, Thermo Scientific) relié à 1 ligne de préparation automatisée des carbonates (Carbonates Device Kiel IV, Thermo Scientific).
Cette ligne automatisée reliée au spectromètre de la masse permet la mesure d13C et d180 avec une très grande précision de microéchantillons (20-150 µg) de carbonates
- Un Spectromètre laser IRIS (Delta Ray) avec URI Connect, Thermo Scientific).
Il permet les mesures δ13C et δ18O sur des échantillons de carbonates ≥ 200-550 μg et du CO2 en continu et il permet également les mesures δ13C sur Carbone Inorganique Dissous dans l’eau.
Clumped isotopes Carbonates
- Un spectromètre de masse (MAT253 Plus, Thermo Scientific) relié à 1 ligne de préparation automatisée des carbonates (Carbonates Device Kiel IV, Thermo Scientific).
Cette ligne automatisée reliée au spectromètre de la masse permet la mesure ∆47 et ∆48 avec une très grande précision d’échantillons (100-1000 µg) de carbonates
Silicates
- Une ligne de fluorination-laser-IRMS de l’oxygène des silicates, avec BrF5 et laser Infra-Rouge à CO2 (CO2-laser 30W).
Cette ligne reliée au spectromètre de masse permet l’extraction de l’oxygène des silicates et oxydes et les mesures avec une très grande précision de la triple composition de l’oxygène sur échantillons de silicates et oxydes (silicates, silicates biogéniques et (micro)météorites) de 0,3 à 2 mg - Une ligne de déshydratation sous flux d’azote et à très haute température (1100°C). Elle permet la déshydroxylation des échantillons de silice amorphe hydratée préalable à leur analyse en fluorination-laser-IRMS
Eaux
- Un spectromètre laser CRDS (Cavity Ring-Down Spectroscopy, Picarro L2140-i)
Il permet les mesures de très hautes précisions de δD, δ17O et δ18O sur de échantillons d’eau de 2 ml et sur la vapeur d’eau.
Composés organiques
- Un Spectromètre de masse à flux continu (Delta V Plus, Thermo Scientific), relié par une interface (ConFlo IV) à un analyseur élémentaire (Flash EA IsoLink CN, option SmartEA) et un chromatographe en phase gazeuse (GC 1310-Isolink II) équipé d’un passeur automatique d’échantillons (Triplus RSH).
Permet les mesures du δ13C et du δ15N de poudres et les mesures du δD et du δ13C de molécules organiques séparées par chromatographie en phase gazeuse.