Applications PANISS
Carbonates
Analyses isotopiques δ13C et δ18O de carbonates (échantillons de foraminifères, de coraux, d’ostracodes, de spéléothèmes, fraction fine, etc…) par spectrométrie IRMS et laser IRIS
. Caractérisation des changements climatiques à haute résolution temporelle, principalement dans les zones tropicales à sub-tropicales (cycles hydrologiques, conditions océaniques)
. Reconstitution de la variabilité passée de certains modes climatiques (type ENSO)
. Évolution du système des carbonates dans l’océan en relation avec les concentrations de CO2 atmosphérique
Clumped isotopes carbonates
Les compositions en ∆47 et ∆48 des carbonates renseignent sur la température de minéralisation des minéraux et fournissent un paléo-thermomètre qui sera utilisé pour :
- Reconstituer les températures marines passées : mesures sur les coquilles de microplanctons carbonatés (foraminifères, par exemple).
- Reconstituer les températures de surface : mesures sur carbonates continentaux (calcite des sols ou gastéropodes continentaux par exemple).
- Reconstituer l’histoire de l’enfouissement d’un bassin ou de l’activité d’une faille : mesures sur carbonates secondaires (i.e. formés lors des processus de diagénèse).
Silicates
Les compositions en δ18O, δ17O et 17O-excess des silicates biogéniques (phytolithes, diatomées), des minéraux et oxydes authigènes, des météorites et micrométéorites sont analysées au CEREGE pour :
- La mise au point de nouveaux traceurs paléoclimatiques (e.g. humidité relative atmosphérique continentale).
- La reconstitution de la dynamique passée du cycle de l’eau continental : origine et quantité des précipitations, humidité relative atmosphérique, bilan hydrique des lacs, flux d’évapo-transpiration à l’interface sol-plante-atmosphère.
- L’étude des processus d’altération et de pédogenèse.
- La caractérisation des corps-parents des météorites et micro-météorites et la détermination des flux de matière extra-terrestre.
Eaux
Les compositions en δ18O, δ17O, 17O-excess et d-excess des eaux (précipitations, lacs, sources, etc..) et de la vapeur d’eau sont utilisées au CEREGE pour :
- La quantification des fractionnements à l’interface subsurface-surface (végétation comprise)- atmosphère.
- Le traçage du cycle de l’eau à cette même interface.
Composés organiques
Les compositions en δ13C et δ15N de poudres et δD et δ13C de molécules organiques sont analysées au CEREGE pour :
- Le traçage des changements de végétations (δ13C sur n-alcanes)
- Le traçage des changements du cycle du carbone (δ13C sur alkenones)
- La reconstitution des changements passés du cycle hydrologique en domaine continental (δD sur n-alcanes, triterpènes, etc.)
- La reconstitution des changements du cycle hydrologique passé en domaine marin (δD sur n-alkenones, sterols, etc.)
- La mesure du renouvellement du carbone organique des sols pour l’alimentation des modèles de cycle du carbone
- La caractérisation des processus de stabilisation des matières organiques dans les sols
- La caractérisation de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et la biodégradation des litières forestières