Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Equipex NANO-ID

2010-2019

Coordinateur du projet
CEA-LITEN (Grenoble)

Responsable scientifique CEREGE
Jérôme Rose

Consortium

8 partenaires (dont 2 partenaires industriels) représentant tous les domaines d’application de la nano-sécurité

En 2010, l’Agence Nationale de la Recherche a retenu le projet Nano-ID dans le cadre de l’appel d’offre EQUIPEX des Investissements d’Avenir.

L’objectif de  Nano-ID (2010-2019) a été de mettre en place une plateforme nationale ouverte qui réponde aux besoins en recherche sur les risques associés au développement des nanotechnologies. Cette plateforme est composée d’équipements de caractérisation exceptionnels et de prototypes spécifiques capables de détecter et d’identifier la nature chimique des nanoparticules dans des matrices complexes : équipements de protection, postes de travail, milieux biologiques, plantes, nourritures, sols, boissons, etc. 

La plateforme Nano-ID comprend 2 équipements principaux (microscope électronique à transmission avec une platine cryogénique – cryoTEM, et tomographes RX – micro-CT et nano-CT) et différents outils complémentaires qui constituent une plateforme capable de réaliser l’identification des nanoparticules dans des medias complexes. 

En tant que partenaire du projet, le CEREGE a apporté son expertise forte sur les risques liés aux nanotechnologies. En effet, il a été un des premiers laboratoire français à avoir développé des recherches sur cette thématique et à avoir structuré une partie importante de la recherche française dans le domaine (GDRi iCEINT, Labex Serenade).

Le CEREGE a acquis en 2012 deux tomographes RX : un micro-tomographe MicroXCT-400 et un nano-tomographe UltraXRM-L200 commercialisés par ZEISS. 

Le CEREGE dispose ainsi d’une plateforme d’imagerie 3D multi-échelles et à haute résolution spatiale (jusqu’à l’échelle nanométrique) très performante et unique en France. Ces équipements sont venus intégrer la plateforme d’imagerie RX 2D et 3D – MATRIX de l’équipe Environnement Durable