Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Edouard Bard élu membre de la German National Academy of Sciences Leopoldina

Edouard Bard, professeur titulaire de la chaire « Évolution du climat et de l’océan » au Collège de France et membre du CEREGE, a récemment été élu membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina, la prestigieuse académie nationale des sciences d’Allemagne.

Fondée en 1652, la Leopoldina est l’une des plus anciennes institutions scientifiques du monde, et elle a pour mission de relever les enjeux scientifiques cruciaux ayant une portée sociétale. L’académie est reconnue pour son indépendance, sa rigueur scientifique et ses recommandations prospectives sur des questions de grande envergure, tant au niveau national qu’international.

Edouard Bard rejoint ainsi une liste d’éminentes personnalités scientifiques et poursuit sa reconnaissance au sein des plus hautes instances scientifiques mondiales. Il est déjà membre de l’Académie des sciences (Institut de France), de l’Academia Europaea, de la National Academy of Sciences des États-Unis et de l’Académie royale de Belgique.

 

En parallèle de ses recherches et de ses activités académiques, Edouard Bard propose des cours accessibles à tous. Les cours de 2025 de sa chaire sont désormais disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de sa chaire, offrant une ressource précieuse pour ceux qui s’intéressent aux domaines de l’évolution du climat et des océans.

Retrouvez-les ici : Cours 2025 – Chaire Évolution du climat et de l’océan.

Découvrez également ses enseignements sur le site du CEREGE ici : Enseignements du Collège de France

À noter : Ne manquez pas la prochaine conférence des Mercredis d’Endoume, en direct le 30 avril sur la WebTV de l’IMBE, sur le thème : “La dernière déglaciation et ses implications pour l’étude de la grotte Cosquer et des anneaux de coralligène du Cap Corse”. Suivez-la en ligne ici : La dernière déglaciation et ses implications.