Le CEREGE s’engage activement vers la transition. L’unité met actuellement en œuvre un plan d’action visant à rassembler son personnel autour du projet de transition.
Sur la base des accords de Paris
Lois et plans d’actions ont été publiés dernièrement pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et arriver à la neutralité carbone en 2050.
Dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, le choix de la trajectoire pour arriver à cet objectif est laissé libre aux acteurs et actrices pour qu’il soit en cohérence avec leurs missions professionnelles.
Le comité d’Éthique du CNRS (COMETS) estime par ailleurs dans son avis récemment publié que « la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche ». Il recommande de « multiplier les espaces de discussion permettant à l’ensemble des personnels de recherche de débattre des enjeux et contours de la responsabilité des acteurs et actrices de la recherche et de penser leur activité au regard des enjeux environnementaux.”
Vers un projet d’éco-responsabilité des pratiques de recherche
Dans cet esprit, la direction du CEREGE, présente et future, souhaite co-construire un projet d’éco-responsabilité des pratiques de recherche et des habitudes professionnelles pour réduire l’empreinte environnementale du laboratoire, tout en gardant une excellente qualité de recherche.
Comment repenser profondément la façon de faire de la recherche ? Dans quelle mesure ? Avec quels leviers ? Quels aspects sont prioritaires ?
Une journée pour et vers la transition avec les Cérégien.ne.s
Dans cette continuité, la Journée Transition du CEREGE le 12 juin prochain, vise à poser la réflexion de façon collective et à étudier les actions concrètes à mettre en place pour réduire l’impact environnemental du CEREGE.