Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Chercheur

Chercher et découvrir sont les principales missions du chercheur !

Le métier de chercheur est accessible avec un Master (Master Recherche, Diplôme d’ingénieur, …) complété par un Doctorat dans un secteur scientifique qui s’exerce au sein d’unités de recherche scientifique d’organismes publics ou parapublics, d’entreprises privées, de cabinets d’études et de conseil, en contact avec différents intervenants (collaborateurs interdisciplinaires, industriels, laboratoires, universitaires, fournisseurs, …).

  • Le chercheur supervise et réalise des travaux de recherche et d’étude scientifique permettant d’explorer, d’approfondir et d’étendre la connaissance selon les règles éthiques.
  • Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels ou d’entreprises.
  • Peut collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
  • Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche.
 

En savoir plus :

 

Témoignages de chercheur.e.s

Directeur de recherche - Équipe Climat

"Mon travail consiste à aller sur des sites fossiles dans lesquels nous trouvons des fossiles vertébrés conservés dans des roches sédimentaires. Je vais chercher les minéraux de ces anciens sols et reconstituer le climat..."

Directeur de recherche - Équipe Environnement Durable

"Je suis de formation physico-chimiste et je m'intéresse aux phases minérales mal structurées, très réactives qui interagissent dans l'environnement, les nanoparticules..."

Directeur de recherche - Equipe Terre et Planètes

"Ce n’est pas vraiment une passion d’enfance. C’est le hasard des rencontres, le goût pour les sciences, et la curiosité. Je désirais aussi être autonome, libre dans ma vie professionnelle..."

Chargée de recherche - Équipe Climat

"Je travaille sur des sites en Afrique intertropicales et puis en mer Caspienne et j'utilise des restes fossiles de très petites algues, formant des coquilles de silices dans les échantillons de sédiments dans des lacs, des milieux divers. Ce que l'on observe ce sont des objets très petits, les diatomées.."

"Ce qui m’a amené à être chercheuse c’est, je crois, avant tout la liberté que procure ce métier à la fois au niveau créatif mais également dans le choix des recherches que nous menons..."