Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes recherches portent sur les déformations tectoniques, depuis l’échelle du sismique (quelques secondes à plusieurs milliers d’années) à celle de la tectonique des plaques (plusieurs millions d’années). Mes projets sont basés sur des contextes de convergence tels que les orogènes de subduction (Sicile) ou les systèmes de collision (Croatie, Plateau tibétain, Tien Shan). Pour comprendre les processus de déformation à différentes échelles j’adopte une approche multi-données couplée à la réalisation de modélisation analogiques et numériques. Mes travaux intègrent ainsi des observations géologiques (cartes, logs et données de terrain), des produits issus de la télédétection et de la géodésie (modèles numériques d’élévation, InSAR, corrélation d’images optiques, GNSS), des datations quaternaires (nucléides cosmogéniques, OSL, 14C) et des signaux géophysiques (gravimétrie, imagerie sismique, géophysique de subsurface).
Approche morphotectonique : faille de Petrinja (Croatie) / chevauchements dans le Tien Shan kirghize.
Inversion de déplacements cosismiques : séisme de Petrinja (Mw 6.4, 2020, Croatie).
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00