Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Géochimiste spécialiste de l’isotopie des métaux de transition, j’ai longtemps travaillé sur des thématiques « terre profonde » (e.g. subduction) et « terre primitive », avant de m’orienter vers l’environnement. Je travaille sur le transfert de métaux (Cd, Fe, Zn, Cu) dans le continuum sol/rhizosphère/plante et sur leur devenir au sein de plantes agricoles. J’étudie le lien entre composition isotopique et spéciation des métaux afin d’apporter des informations sur les mécanismes les affectant (e.g. assimilation, stockage, détoxification…). Ce travail combine spectrométrie de masse et spectroscopie d’absorption des rayons X sur ligne synchrotron.
Fertilisants nanoparticulaires foliaires : impacts sur l’efficacité nutritionnelle et la phytodisponibilité de contaminants
Apic Recherche 2022
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00