Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Après une formation en écologie et géologie (principalement paléontologie) à Lyon, et une thèse sur le nannoplancton (coccolithophores) et les cycles orbitaux au Miocène (Lyon 1 et Woods-Hole Oceanographic Institution) j’ai rejoint le CNRS en 1991 au Laboratoire de Géologie du Quaternaire à Marseille). J’ai gardé ma spécialité : nannoplancton – coccolithophores – écologie actuelle et passée. Je m’intéresse aux influences des changements naturels (ex : cycles orbitaux) et anthropiques (ex : acidification des océans) sur ces organismes unicellulaires, autotrophes et calcifiants. Je suis très intéressé par les développements méthodologiques : intelligence artificielle pour reconnaître les coccolithes après apprentissage profond (première publication en 1997 et utilisation en routine depuis) – méthode optique pour mesurer la masse de calcite des coccolithes (première publication en 2005).
ANR ITCH – Evolution des coccolithophores en lien avec cycles orbitaux (Paléogénétique- morphométrie)
RAPPMED – Dynamique des coccolithophores actuels par Intelligence artificielle
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00