Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Maître de conférences HDR, je consacre mon temps de recherche à l’étude de la ressource en eau actuelle et passée du domaine méditerranéen dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires nationales et internationales. Sur le plan méthodologique, j’ai une expertise dans la mesure isotopique par spectrométrie de masse, par comptage radioactif in-situ qui me permet de développer l’apport des radio-isotopes naturels des séries de l’uranium comme traceurs et chronomètres. Au début de ma carrière j’ai travaillé à comprendre les bilans hydrologiques des aquifères côtiers anthropisés (salinisation, Submarine Groundwater Discharge). Actuellement, en lien avec les sciences du climat et l’archéologie, je m’intéresse aux actions passées sur cette ressource dans des enregistrements carbonatées d’aqueducs et moulins antiques, de spéléothèmes et de tufs de rivières. J’intègre ces connaissances à mon enseignement de la Licence au Master et à l’encadrements d’étudiants.
PCR Sociétés humaines et paléoenvironnements dans la plaine de Saint-Maximin (Var) du Paléolithique à l’âge du Fer (Datation U-Th des spéléothèmes) ECCOREV-AQUEROM Les concrétions carbonatées des aqueducs romains, témoins de la variabilité hydro-climatique passée et de la gestion de la ressource en eau en domaine méditerranéen ? ARKAIA-TRAGENS. Les travertins du Haut Argens : variabilité hydrologique et construction d’un socio-hydrosystème du Pléistocène supérieur à nos jours
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00