Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Mes activités de recherche portent sur la caractérisation de l’écoulement dans les roches carbonatées karstiques, par une approche naturaliste (géologie et géomorphologie de terrain) et une approche quantitative (évolution temporelle et spatiale des propriétés physico-chimiques de l’eau souterraine, modélisation numérique). Ces travaux nécessitent l’acquisition de données et d’observations in-situ, à l’affleurement en surface ou par explorations spéléologiques dans l’endokarst. Ensuite, les données sont interprétées pour la caractérisation du fonctionnement hydrodynamique des aquifères. Enfin, la modélisation numérique des processus d’écoulement et de transport permet de déconvoluer les signaux et de valider les modèles conceptuels précédemment établis. Les méthodologies développées sont mises en œuvre sur des exemples du pourtour méditerranéen et plus particulièrement en Basse-Provence carbonatée (zones côtière et continentale).
Unité du Beausset (13 ,83), Port-Miou Bestouan (Cassis), Dardennes (83), Almyros d’Héraklion (Crète), Kéfalonia (Grèce), Huveaune et Sainte-Baume (13 ,83), Grotte Cosquer (Marseille)
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00