Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, pôle d’excellence par ses atouts humain et techniques, le CEREGE couvre la quasi totalité des Géosciences de l’Environnement.
En s’alliant à d’autres grandes structures de recherche nationales, internationales, aux acteurs industriels et technologiques, le CEREGE est aujourd’hui un pôle d’excellence dans le domaine des Géosciences.
Le CEREGE met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un éventail de ressources de hautes technologies.
Les enseignements du CEREGE couvrent l’ensemble du spectre des formations en sciences de la Terre et environnement, depuis le 1er cycle jusqu’aux formations doctorales.
Le CEREGE, par la diffusion qu’il fait de sa communication scientifique, tend à établir un dialogue permanent entre les sciences, la recherche et l’ensemble de la population, notamment les plus jeunes.
Je m’intéresse à la corrélation entre les dépôts sédimentaires de la plaine deltaïque et du prodelta du Rhône à l’Holocène récent. Mes recherches se concentrent sur la Camargue, caractérisée par de vastes étendues de plaines de sansouïre, de lagunes et de marais (Image n°1). Les paysages et l’occupation du sol camarguais constituent un enjeu de représentation des micro-topographies, notamment dans le contexte d’étude de dépôts sédimentaires assez fins. Plusieurs outils de travail sont exploités dans le cadre de ma thèse. Par exemple, la tomographie de résistivité électrique (Image n°2) donne l’indice sur les premiers mètres du sol et peut servir d’aide à la décision pour réaliser des manipulations plus couteuses et longues, telles que les carottages et des tranchées (Image n°3).
Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00