Le 3 avril dernier, l’amphithéâtre du musée Cosquer à Marseille accueillait l’avant-première du film documentaire « Cap Corse : le mystère des anneaux », réalisé par Yann Rineau et coproduit par ARTE, au sujet d’une expédition menée par Laurent Ballesta. Cette soirée a rassemblé un large public autour de conférences introductives, d’une projection en avant-première et d’un débat final avec les chercheurs et protagonistes du film, dont plusieurs membres du CEREGE.
📅 Diffusion télé : samedi 3 mai à 20h55 sur ARTE

Une enquête scientifique pluridisciplinaire et immersive
Au large du cap Corse, à plus de 100 mètres de profondeur, une découverte fascinante intrigue la communauté scientifique depuis plus de dix ans : 1 417 anneaux mystérieux, presque parfaitement circulaires, mesurant tous environ 20 mètres de diamètre, tapissent les fonds marins sur près de 15 km². Leur origine est une énigme.
C’est en 2011, lors d’une campagne océanographique dans le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, que ces formes géométriques inhabituelles sont détectées pour la première fois sur les images d’un sonar. Pour lever le voile sur ce mystère, une expédition de grande ampleur est mise sur pied, menée par Laurent Ballesta, plongeur, photographe, naturaliste et spécialiste des plongées extrêmes. Avec le soutien de la Marine nationale, d’Andromède-Océanologie et d’un collectif de nombreux scientifiques, dont plusieurs du CEREGE, l’expédition mobilise des moyens technologiques inédits comme des sous-marinstéléguidés ou habités ainsi qu’une station bathyale pressurisée permettant des plongées profondes et techniques.
Durant plusieurs semaines, quatre plongeurs vivent confinés dans un module de quelques m² pour pouvoir explorer sans limite de temps les grandes profondeurs. Sur le terrain, les scientifiques du CEREGE ont participé activement à l’élaboration et au déploiement de nombreux protocoles géochimiques, sédimentologiques et paléoclimatologiques, à terre comme en mer
Les investigations révèlent un écosystème exceptionnel, hébergeant une biodiversité insoupçonnée, avec des espèces encore jamais observées dans ce contexte. Au fil des plongées et des analyses, les chercheurs mettent en lumière l’influence de la dernière période glaciaire sur la formation de ces anneaux et sur la dynamique actuelle des fonds marins méditerranéens.
Le film restitue trois années de recherches intenses, rythmées par les découvertes, les hypothèses, les déconvenues et les surprises. Les spectaculaires images sous-marines de Laurent Ballesta plongent le spectateur dans un monde fascinant, révélant la beauté mystérieuse de ces anneaux et de la vie qu’ils abritent.

Extraits du film d'ARTE « Cap Corse, le mystère des anneaux » Une expédition de Laurent Ballesta, Réalisateur Yann Rineau
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter la prochaine conférence d’Edouard Bard lors des Mercredis d’Endoume, en direct le 30 avril sur la WebTV de l’IMBE, sur le thème : “La dernière déglaciation et ses implications pour l’étude de la grotte Cosquer et des anneaux de coralligène du Cap Corse”.